La Journée mondiale de la mer a eu lieu le 28 septembre de chaque année. Elle se déroule sous l’égide de l’Organisation maritime internationale (Omi).
La pollution marine demeure une préoccupation majeure pour tous les pays côtiers. C’est à juste titre que la célébration de la Journée mondiale de la mer 2023 mette l’accent sur la protection du milieu marin. Pour cette année, le thème retenu est « 50 ans après Marpol, notre engagement continue ».
Ainsi, l’Organisation maritime internationale (Omi), à travers ce thème rappelle et réaffirme son attachement à la protection et la préservation du milieu marin. La Côte d’Ivoire n’est pas restée inactive.
Dans sa déclaration, le ministre des Transports, Amadou Koné a relevé l’importance de cette journée dédiée à la mer. » Aujourd’hui, la planète entière fait face à une nouvelle forme de pollution qui engendre des dommages durables sur l’environnement marin : les déchets plastiques. Dès lors, il s’agit de pousser la réflexion à comprendre le fonctionnement systémique de l’environnement marin ; à identifier les actions humaines qui l’endommagent au point de porter préjudice aux générations actuelles et futures ; et à mettre en place les actions concrètes de correction. Ces actions sont donc à la fois scientifiques, car elles nécessitent de développer nos connaissances pour le moment limitées dans ce domaine ; citoyennes, puisque les décisions à prendre ont un coût pour les générations actuelles et un impact pour les générations futures ; et politiques car les décisions à prendre sont forcément collectives et parfois planétaires », a-t-il déclaré.
Pour rappel, adoptée le 02 novembre 1973, la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (Marpol) est le principal instrument juridique international traitant de la question de la pollution du milieu marin. La convention comprend des règles visant à prévenir et à réduire au minimum la pollution due aux navires, qu’elle soit liée à des opérations de routine ou d’origine accidentelle. L’engagement de l’Omi en faveur de la préservation du milieu marin est souligné lors de la Journée mondiale de la mer 2023.
La lutte pour la préservation et la protection du milieu marin a débuté depuis plus de 50 ans. Mais jusqu’à nos jours, la pollution marine demeure une préoccupation majeure. Les causes de cette pollution sont généralement liées aux accidents de transports maritimes, aux rejets non conventionnels de produits pétroliers et de déchets dans l’exploitation des navires et des plates-formes de forage. Pour la célébration mondiale de la mer l’accent est mis sur le rôle de la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (Marpol). Adoptée en 1973 au siège de l’Organisation maritime internationale (Omi), elle entre en vigueur en 1978 après qu’un nombre suffisant de pays la ratifie. « Marpol a eu une incidence sur le secteur des transports maritimes, ainsi que sur la santé de nos océans et continuera de faire évoluer la situation au cours des 50 prochaines années », a déclaré M. Lim, secrétaire général de l’Omi. Et d’affirmer : « Beaucoup de choses ont changé dans le secteur des transports maritimes au cours des 50 années qui se sont écoulées depuis l’adoption de la Convention Marpol le 02 novembre 1973, et l’engagement de l’Omi pour assurer la protection et la préservation du milieu marin est resté inébranlable. Le thème de la Journée mondiale de la mer de 2023 nous permet de célébrer cet héritage, tout en soulignant notre volonté de nous appuyer sur les fondations existantes pour avancer ensemble vers un avenir plus radieux. »
Tous les participants à la célébration de la Journée mondiale de la mer sont invités par l’Omi à illuminer en bleu les bâtiments, ponts, ports maritimes, navires, monuments, musées et autres sites les plus emblématiques.
Il s’agit d’une action symbolique visant à unir la communauté maritime à l’occasion de la Journée mondiale de la mer et à sensibiliser le public à la contribution vitale des transports maritimes dans le monde.
Yéti Marie G.