Ph: DR

Publié le 5 octobre, 2023

Un atelier s’est tenu le 22 août 2023 à Abidjan-Plateau en présence des parties prenantes afin de parler et trouver des solutions efficaces pour la lutte contre le changement climatique.

Le ministère de l’Environnement et du développement durable a initié un renforcement de capacité sur la transition bas carbone à l’endroit des acteurs non étatiques, que constitue la société civile, les médias et le secteur privé. L’atelier s’est tenu le mardi 22 août 2023 à Abidjan-Plateau. Une séance qui a permis aux acteurs non étatiques de comprendre et de connaître les enjeux liés aux changements climatiques. Financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, ce projet qui se déroule de fin 2023 à 2026, vise à développer des outils de suivi et d’évaluation des engagements climatiques selon une approche inclusive et participative, tout en renforçant la gouvernance climatique, a indiqué Guillaume Vermeulen, chargé de projet Transition Bas Carbone à Expertise France. Il a précisé qu’il s’agit d’accompagner le gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre et le suivi de ses engagements climatiques tant d’atténuation que d’adaptation, selon une approche participative et inclusive.

Selon un rapport de la Banque mondiale, le changement climatique pourrait occasionner une perte entre 2% et 4% du Produit intérieur brut (Pib) de la Côte d’Ivoire qui représenterait entre 380 et 770 milliards de Fcfa d’ici à 2040.

Il faut savoir que la Côte d’Ivoire est déjà engagée dans la lutte contre le changement climatique, d’après la Déclaration d’Abidjan proposée par le Président de la République, Alassane Ouattara, à la 15ème Conférence des parties (Cop), tenue du 09 au 20 mai 2022 à Abidjan.

La sensibilisation est une étape très importante dans la lutte contre le changement climatique. C’est pour cela qu’à cet atelier l’accent a été mis sur un changement de comportement. Il est donc prévu de faire la sensibilisation en langues locales des populations des zones rurales.

À en croire le coordonnateur national du projet Transition bas carbone, Frédéric Zakpa, « les impacts des changements climatiques sont de plus en plus visibles aujourd’hui ». Pour ce faire, il est indispensable de « mener des actions concrètes pour éviter que les dégâts soient de plus en plus coûteux », a-t-il précisé.

Yéti Marie G.

Ajoutez votre commentaire