Ph: DR

Publié le 3 mai, 2023

La saison des pluies commence déjà. Pour cette période le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a appelé, au nom du gouvernement, les populations à quitter volontairement les zones à risques.

Le moment est arrivé. C’est la saison des pluies. Les problèmes et les discours sont les mêmes. La différence avec les autres années c’est que la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologue, Sodexam, structure en charge de la météorologie, prévoit d’importantes pluies cette année. Une inquiétude prise au sérieux par le gouvernement. Et il veut faire fort. Une série d’activités est prévue.

Ce jeudi 27 avril 2023 à Abidjan-Plateau, l’opération dénommée « Pour sauver ma vie, je quitte les zones à risques » qui démarre le 05 juin prochain a été lancée.

Le lancement de cette vaste opération de déguerpissement a été fait au cours d’une conférence de presse en présence du ministre Vagondo Diomandé qui présidait la cérémonie au nom du Premier ministre, du président du Directoire de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels, Sa Majesté Nanan Désiré Amon Tanoé, de plusieurs membres du gouvernement et du président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci), Danho Paulin Claude.

Ph: DR

L’objectif de cette opération qui va concerner 4 000 ménages (environ 25 000 personnes), selon le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité Bouaké Fofana, « est de préserver les vies humaines dans ces zones inondables et exposées à toutes sortes de risques en saison pluvieuse ».
L’opération a pour slogan « Saisons des pluies, zéro victime, c’est possible ».
« Je voudrais encore renouveler l’appel pressant du gouvernement à toutes les populations vivant dans les zones à risques, de les quitter immédiatement et volontairement, de façon ordonnée et maîtrisée », a lancé le ministre.

Et de préciser que « toutes les occupations sont concernées, qu’elles soient illégales, sans titres ni droits, qu’elles soient légales avec ACD et/ou Permis de Construire, dès lors que les zones sont identifiées comme à risques d’inondations, d’effondrement de bâtis, de glissements de terrains par les structures spécialisées, les mairies et le ministère ».

Le ministre s’est montré ferme. « L’urgence est que nos compatriotes acceptent de partir de ces zones exposées à des risques d’inondation, donc à des dangers de mort. Je lance un appel pressant à l’endroit de ces personnes à quitter ces zones avant le 05 juin », a-t-il lancé.

Ph: DR

Le gouvernement, a fait savoir Bouaké Fofana, ne peut rester indifférent face à l’exposition des populations vivant dans ces zones à risques. « 95% des drames sont concentrés dans des zones occupées et habitées illégalement pour une large part, car elles ne sont pas aménagées pour accueillir des populations », a-t-il indiqué.

Pour ce qui est du dédommagement des personnes déguerpies, le ministre a précisé que l’heure est d’abord au déguerpissement. Le dédommagement suivra. Il a assuré qu’une fois que ces sites seront démolis, ils seront sécurisés et des aménagements y seront faits pour en éviter la recolonisation. Pour la réussite de cette opération qui concerne, à la fois, des sites légaux ou illégaux, le ministre Bouaké Fofana a sollicité une forte implication de la presse et des médias afin de relayer largement l’information de déguerpissement qui fait suite à une longue période de sensibilisation. L’opération va concerner 10 communes d’Abidjan, Anyama, Bingerville et Songon

Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire