Les veuves, orphelins et enfants internés dans les hôpitaux sont souvent oubliés lors de la célébration des fêtes de fin d’année. Heureusement qu’il existe des âmes charitables qui pensent à ces personnes vulnérables en leur apportant de quoi retrouver la joie et le sourire pendant les périodes festives. Nous avons fait une incursion dans ces différents milieux pour savoir comment les concernés ont fêté la Noël et la Saint sylvestre.
Samedi 31 décembre. C’est le dernier jour de l’année 2022. Alors qu’elle s’y attendait le moins, le téléphone portable de Dogbo Nicole se mit à crépiter. Au bout du fil, la direction régionale du ministère de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté. La veuve de 7 enfants est invitée à se rendre dans les locaux de la préfecture de région à l’effet de recevoir le kit alimentaire destiné aux familles vulnérables. Avec elle, plusieurs autres femmes, venues des sous-préfectures de Gagnoa, Seriho, Galébré, Guibéroua, Dignago et Gnagbodougnoa. Elles ont répondu présentes au rendez-vous du ministère dirigé par Myss Dogo Belmonde.
Lire aussi : Gagnoa-Lakota : ce qui menace la scolarisation des enfants orphelins
Ces femmes, qui ont en commun la vulnérabilité, ont partagé entre elles, des sacs de riz, des bouteilles d’huile et des pâtes alimentaires. Un geste qui n’a pas manqué de faire couler les larmes à dame Dogbo Nicole. Après avoir retrouvé ses esprits, la bénéficiaire a remercié le ministère donateur pour cet acte qui, dira-t-elle, restera gravé dans la mémoire des veuves du département de Gagnoa. « Il y a des personnes qui travaillent, mais qui n’arrivent pas à s’occuper convenablement de leurs familles. A plus forte raison nous les veuves, qui n’avons pas de maris. On se bat, mais on n’arrive pas toujours à joindre les deux bouts. Donc, si le ministère a décidé de nous soutenir, nous ne pouvons que lui dire merci. », a déclaré la veuve, porte-parole de bénéficiaires.
Une bouffée d’air pour les femmes
« Chez nous, la solidarité est une habitude. Surtout quand il y a une femme dynamique, comme Dogo Belmonde, à la tête du ministère qui pense aux populations vulnérables. Les femmes sont les plus touchées par la pauvreté. Nous voulons qu’elles soient épanouies. C’est la fête du nouvel an. Donc, nous voulons que chacune de ces femmes aient au moins un repas. C’est l’objectif pour lequel nous avons convié ces femmes pour leur distribuer des kits alimentaires. Sont concernées, les femmes-chefs de ménages, les veuves et les femmes sans revenue », a énuméré Tuo Alice, directrice régionale du ministère de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, la liste des bénéficiaires.
Ce geste à l’endroit des personnes vulnérables est une promesse de la ministre Belmonde qui avait annoncé le 24 décembre dernier à Galébré qu’avant la fin de l’année, l’élan de solidarité de son ministère sera étendu aux ménages vulnérables pour leur permettre de fêter dans de bonnes conditions. Promesse tenue.
Cette générosité de l’Etat a atteint les pensionnaires de l’orphelinat Emmanuel de Gagnoa. Ses locataires ont reçu 200 cadeaux. « Pour nous, la Noël, c’est le temps privilégié de partage. Nous sommes à la 6e édition de la Noël du partage. Nous partageons des moments de joie avec les enfants. Cette année, ce n’est pas la ministre que je suis qui fait les dons. C’est le président de la République qui donne. Donc, nous faisons cette Noël au nom du Président Ouattara », a précisé la ministre Belmonde.
Lire aussi : Côte d’Ivoire/Adoption d’enfant : Ce qu’il faut faire
La joie des orphelins
Elle n’a pas été la seule personne à visiter les enfants de l’orphelinat. Dosso Lassina, opérateur économique, y a fait un tour, les bras chargés de cadeaux. Le père Noël a été accueilli les bras ouverts. « Faire des dons est un geste que j’ai hérité de ma famille. Quand Dieu te donne les moyens, il faut partager le peu que tu as avec les autres, surtout avec ceux qui sont dans le besoin. C’est le cas des orphelins », a déclaré le donateur.
Pour lui dire merci, les orphelins ont présenté des sketchs, des ballets, chanté et dansé en l’honneur de leur visiteur et sa délégation. « Franchement, je suis très heureux. C’est une visite qui nous apporte beaucoup de plaisir, de joie et d’émotions. Tous les cadeaux remis aux enfants nous vont droit au cœur », a remercié le fondateur de l’orphelinat, M. Kragba Axenfield.
Les nouveaux nés aussi…
Avant de se rendre à l’orphelinat, l’opérateur économique a fait un passage au Centre hospitalier régional (CHR) de Gagnoa et à l’hôpital général de Gagnoa (HGG). Dans chacun de ces centres de santé, sa cible était les enfants internés au service de la pédiatrie. « Au moment où certains enfants sont en joie avec leurs cadeaux de Noël, certains sont cloués au lit de l’hôpital parce que malades. Nous pensons qu’en leur donnant un petit cadeau, cela les aidera à recouvrer la santé », a justifié Dosso Lassina, sa présence dans ces deux hôpitaux.
… et les enfants handicapés
Une autre catégorie d’enfants malades sont ceux qui vivent avec un handicap. Dans la cité du fromager, on les retrouve à la ‘’maison arc-en-ciel’’, connue sous le nom de ‘centre des handicapés’. Les locataires de cette maison, au nombre de 59, (filles et garçons compris), souffrent de diverses pathologies. Par exemple, l’autisme, la trisomie 21, les infirmes moteurs cérébraux, les handicaps sensoriels et physiques, l’épilepsie et autres formes de retard. Ces enfants sous la tutelle de l’église catholique. Cette année encore, ils ont reçu la visite de l’ancien ministre Désiré Dallo, transformé en père Noël pour la circonstance.
Son soutien aux enfants vivant avec un handicap a une histoire. « En effet, j’ai une fille qui porte le handicap de la trisomie 21. J’ai décidé, pour elle, d’aider aussi les autres enfants. Depuis 7 ans, à chaque fête de Noël, nous intervenons pour apporter la joie, exprimer notre amour, partager avec les enfants porteurs de handicap, notre affection », a-t-il déclaré. Il a fait parler son cœur de papa noël, en offrant aux pensionnaires des dons en espèces et en nature, d’une valeur de 1,6 million. Père Samuel, le responsable du centre, après avoir remercié le donateur, a plaidé en faveur d’une subvention du centre, soit par la mairie ou par le conseil régional du Gôh.
Les enfants ont partagé un repas avec leur bienfaiteur. Rendez-vous est pris pour la noël de l’année 2023.
Lire aussi : Concubinage: le calvaire des veuves et des orphelins
Alain Doua