Publié le 8 février, 2022

Le thème mondial retenu pour l’édition 2022 de la Journée internationale de la femme (JIF) est : ‘’L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable’’. Cette information a été donné par la ministre de la Femme de la famille et de l’enfant, Nassénéba Touré qui a animé, lundi 07 février 2022, une conférence de presse au siège de la Deco, sis au Plateau.

Ce thème, à l’en croire, a été choisi en reconnaissance de la contribution significative des femmes et des jeunes filles du monde entier, à lutte contre les changements climatiques, en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toute l’humanité. En Côte d’Ivoire, le thème national retenu est : ‘’ L’égalité de chance pour un avenir durable en Côte d’Ivoire’’. Il s’agit pour le pays, de mettre sur la sellette la problématique du changement climatique qui menace l’avenir, si rien n’est fait, sous l’angle de la dimension genre. ‘’ Ce thème indique, dès lors, l’importance de prendre en compte la dimension genre dans les programmes et initiatives de développement pour un avenir meilleur et durable’’, a affirmé Nassénéba Touré.

Selon la ministre, de nombreuses activités vont meubler le programme de la JIF 2022. Le lancement de cette journée internationale de la femme aura lieu le 21 Février prochain, au campus universitaire de Cocody, sous le parrainage de la Grande chancelière, Dagri-Diabaté. Suivront des panels autour du thème ‘’Zéro Violences Basées sur le Genre (Vbg) et Cohésion sociale’’ et un autre panel de haut niveau autour du thème national. Seront également au menu, la JIF des arts, de la mode et du spectacle (voix et Visages de Femmes), le 04 mars à l’Insaac ; la Journée sportive, sanitaire et environnementale le 06 Mars 2022. Quant à la cérémonie officielle, elle aura lieu le 8 mars 2022 à Koumassi, sous le parrainage de la Première dame, Dominique Ouattara. La ministre Nassénéba Touré a indiqué que cette année, l’innovation porte sur les activités éclatées ciblant les jeunes dans divers domaines. Les universités par exemple, accueilleront des activités, des conférences et des panels. ‘’ Notre vision, c’est d’inciter les plus jeunes à s’inspirer de leurs ainées qui constituent des références. Il s’agit de comprendre le passé au moment où nous écrivons de nouvelles pages de notre histoire. Nous voulons créer un lien intergénérationnel et une nouvelle génération de jeunes « He For She », pour la promotion des droits des femmes et des jeunes filles’’, a-t-elle souligné.

Le traditionnel pagne de la JIF a été présenté au cours de cette conférence. Le pagne porte l’écriture : ‘’Droit des femmes’’. ‘’ Les motifs du pagne sont l’expression de l’unité et de la solidarité du peuple de Côte d’Ivoire (…) Le pagne de la JIF 2022 symbolise l’union et la discipline, des valeurs qui permettent de développer la culture de la diversité et l’égalité de chance’’, a relevé Nassénéba Touré avant d’appeler à une forte mobilisation autour des activités de cette JIF 2022.

Djolou Chloe

Ajoutez votre commentaire