Publié le 4 mars, 2022

Abidjan, le 4 mars 2022 – Voiedefemme.net – La salle de mariage de la mairie de Treichville a servi de cadre, jeudi 3 mars, à la cérémonie d’assistance aux sinistrés d’un immeuble survenu dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 février dernier, dans ladite commune. En présence des victimes et des familles des personnes décédées, la ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, est venue apporter la compassion et l’aide du gouvernement aux sinistrés. Et ce, en présence du conseil municipal présidé par François Albert Amichia. « C’est à une heure du matin, dimanche 27 février 2022, que l’immeuble s’est effondré sur des habitations à l’avenue 3, rue 16 barrée, faisant 7 morts et 14 blessés dont deux cas graves », a expliqué un agent de la mairie de Treichville. A sa suite, le Directeur de cabinet de la ministre Dogo, a annoncé l’aide du gouvernement ivoirien via le ministère de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté. Une aide en vivres et en numéraire d’un montant global de 14.415.000FCFA. Selon elle, un million par famille qui a enregistré un mort, 250.000FCFA pour les blessés légers, 500.000FCFA pour les blessés graves et des vivres d’un montant de deux millions FCFA composés de sacs de riz, cartons d’huile, etc.

Le porte-parole des victimes, Olivier Sery a remercié le président de la République et tout le gouvernement ivoirien pour cet élan de solidarité. « Toutes les victimes du drame vous disent merci pour le soutien. Sentir la présence de nos autorités nous réconfortent », a-t-il dit tout exigeant la lumière sur ce drame. « Nous comptons sur vous pour que les responsabilités soient situées », a-t-il conclu.

François Albert Amichia, pour sa part, a tenu à remercier le chef de l’Etat Alassane Ouattara et le Premier ministre Patrick Achi qui matérialisent chaque jour la Côte d’Ivoire solidaire dans les moments tragiques. S’adressant aux parents des victimes et aux sinistrés, l’ex-ministre des Sports, Amichia, a clairement précisé que les responsabilités seront situées et les coupables punis dans la rigueur de la loi. Et d’ajouter que les populations doivent « surmonter ce drame et continuer à vivre (…) N’oublions pas que nous sommes enfants de Treichville ». Malgré l’assistance apportée aux victimes, beaucoup restent à faire, selon le premier magistrat de Treichville. Car, 17 familles impactées doivent être relogées. C’est pourquoi il a demandé un élan de solidarité de tous les enfants de Treichville. « Treichville, c’est l’illustration du vivre ensemble, la commune Nzassa, des cours communes, faites parler les cœurs pour aider les victimes impactées par ce drame », a-t-il plaidé.

Très brève, la ministre Myss Belmonde Dogo a indiqué être venue pour apporter la compassion et le réconfort du gouvernement aux sinistrés. « Vous n’êtes pas seuls sur ce drame, les actes parlent plus que les paroles, juste venue vous dire yako », fait-elle remarquer. « C’est un drame de trop, perdre 7 personnes suite à un effondrement d’un immeuble, on aurait pu éviter cela. Les responsables, de ce drame, seront poursuivis », a-t-elle promis.

Depuis le drame, trois membres du gouvernement se sont rendus sur les lieux pour apporter leur compassion aux victimes et réconforter les familles endeuillées.

Djolou Chloé

Ajoutez votre commentaire