Ph: DR

Publié le 17 octobre, 2023

Passation de charges: Professeur YAPO pour remplacer le Colonel DIBI à la tête du CIAPOL

Le jeudi 05 octobre 2023 de 14 h à 16 h, s’est tenue à la Salle de conférence du Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL) à l’immeuble Noguès au Plateau, la cérémonie de passation de charges entre Colonel Martin Niagne DIBI, Directeur sortant et Professeur Bernard Ossey YAPO, Directeur par intérim entrant, anciennement Sous-Directeur du laboratoire central de l’environnement.

Cette cérémonie, présidée par le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de l’environnement et du développement durable (MINEDD), GNAHORE Kodehi Serge, a vu la présence de membres de l’inspection générale de l’environnement, ainsi que l’ensemble des sous-directeurs, chefs d’antennes, chefs de services, chargés d’étude, chefs de zone et collaborateurs du CIAPOL.

Ph: DR

En l’entame de cette passation, le directeur de cabinet adjoint du MINEDD, exprimant les remerciements et félicitations du ministre pour le travail exceptionnel accompli par le Colonel DIBI à la tête du CIAPOL, lui a donné l’occasion de faire le point de la situation. Prenant la parole, le directeur sortant a dressé un portrait détaillé du CIAPOL tant au niveau de ses missions, ses antennes, son effectif, son budget, son matériel roulant qu’au niveau des projets en cours et à venir. Il a annoncé l’obtention de fonds substantiels, à hauteur de cent milliards, pour la construction d’un siège ainsi que des antennes régionales de la structure.

Dans une ambiance conviviale, Professeur YAPO, nouveau directeur, a tout d’abord remercié Monsieur le Ministre de l’environnement et du Développement Durable pour cette promotion. Il a ensuite exprimé sa gratitude à l’endroit du Directeur sortant, qui a porté son choix sur sa personne en le proposant comme sous-directeur du laboratoire central de l’environnement depuis plus d’une dizaine d’année et comme directeur du CIAPOL. Il a affirmé toute sa disponibilité pour assurer efficacement ses nouvelles fonctions, dont il n’ignore pas l’importance. Il a enfin sollicité le soutien de tous pour réussir sa mission à la tête du CIAPOL.

La cérémonie a été aussi meublée par la remise symbolique des dossiers entre le Colonel DIBI et le Professeur YAPO et la lecture du Procès-Verbal de passation par l’inspection générale du MINEDD.

Ph: DR

Une haie d’honneur a été dressée par les agents du CIAPOL afin de marquer leur reconnaissance au directeur sortant et partant, lui rendre un vibrant hommage par un standing ovation tout au long de son parcours.

Rappelons que le nouveau directeur par intérim est Chimiste de formation. C’est un Expert en Environnement, un Enseignant-Chercheur et Professeur Titulaire en Sciences de l’Environnement à l’Université d’Abobo-Adjamé précisément à l’UFR-Sciences et Gestion de l’Environnement- Laboratoire des Sciences de l’Environnement (L.S.E). Point focal national chargé du suivi des travaux de la Commission Intergouvernementale de Négociation de la fin de la pollution plastique, il est le Représentant de la Côte d’Ivoire au Groupe de Travail adh’hoc à composition non-limitée sur le panel science-politique pour contribuer davantage à la gestion des produits chimiques et déchets et prévenir la pollution. Consultant pour l’Elaboration des lignes directives sur l’inspection, le cadre de surveillance et le système de conformité pour l’importation de véhicules d’occasion plus propres et plus sûrs dans la région de la CEDEAO, Professeur YAPO a occupé depuis fin 2011 et jusqu’à sa nomination, le poste de Sous-directeur du laboratoire Central de l’Environnement au CIAPOL.

Les Principales activités menées à ce niveau sont les suivantes : La Mise en œuvre du Réseau national d’observation (RNO) de la qualité de l’air et des eaux – le Contrôle des pollutions environnementales – la Collecte des données environnementales nationales et internationales ayant pour objectif l’amélioration de la qualité des eaux, de l’air et du cadre de vie, – la Gestion et l’interprétation des données analytiques de l’état de l’environnement – la Participation aux études d’impacts des projets de développement sur l’environnement – l’Etude des dossiers techniques d’agréments des laboratoires et services privés opérant dans les mêmes domaines de compétences.

C’est donc un homme chevronné à la tâche et très expérimenté qui prend les rênes du CIAPOL, première structure de veille environnementale en Côte d’Ivoire.

Sources / Secom CIAPOL

· 

Ajoutez votre commentaire