Ph: DR

Gagnoa, 31 août 2023 – voiedefemme.net – M. Ombila Jean Claude, responsable programme de l’ONG Médecins Humanistes, dont l’objectif est d’améliorer le taux de couverture et de suppression de la charge virale des patients sous Traitement anti retro viraux (TARV), a exprimé mercredi 29 août 2023, au lendemain de la clôture de l’atelier bilan du Cop 22 tenue à Gagnoa, sa satisfaction pour l’amélioration des performances réalisées par ses prestataires de santé des districts sanitaires de Gagnoa et Oumé.

« De façon générale, on note une grande amélioration par rapport aux deux premiers trimestres et une bonne qualité de données grâce à l’application de la validation de données sur site avant transmission », a soutenu M. Ombila. Il a annoncé une performance de 80%, s’agissant du troisième 95, qui concerne la couverture de la charge virale.

L’instauration des permanences les ‘week-ends’ et jours fériés, l’instauration de la flexibilité des heures d’accueil des patients, l’implication de certains patients stables à accompagner le personnel dans le suivi de nouveaux patients et le suivi journalier et hebdomadaire des activités, ont constitué les stratégies qui ont permis d’obtenir ces résultats .de Gagnoa et Oumé, a-t-il dit.

Il a précisé que la réunion bilan tenue mardi 29 août 2023 à Gagnoa a permis d’évaluer la performance des trois/95 sur les 10 établissements sanitaires couverts par Médecins Humanistes dans les districts sanitaires de Gagnoa 1 et Gagnoa 2. Elle a concerné essentiellement la période d’octobre 2022 à juillet 2023, soit deux mois avant la fin du COP 23 prévue pour fin septembre 2023, note-t-on.

Il ressort que pour le premier 95, qui prend en compte l’identification de nouvelles personnes dépistées VIH, la performance est de 43%. « Cette contre-performance », s’explique par la grande rupture de ‘détermine’ qu’a connu les sites tout au long de la mise œuvre de ce COP, a-t-il dit.

Quant au deuxième 95, qui a trait à la rétention des patients dans les soins, la performance est de 81%.
« Si les activités qui sont en souffrance, notamment le dépistage ciblé, voyaient la collaboration totale et entière de tous les prestataires de santé, l’on pourrait arriver à l’élimination du VIH d’ici à 2030 », a insisté le responsable programme de Médecins Humanistes, et chef projet dans le cadre du partenariat avec ICAP.

Médecins Humanistes intervient dans le domaine du VIH, du paludisme, de l’environnement et de la nutrition. Dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘Ariel’ lancé en octobre 2022, l’organisation couvre cinq régions sanitaires, dont l’Agnéby-Tiassa, la Mé, le Loh Djiboua, les Grands Ponts et le Gôh.

Au total, 55 centres de santé sont soutenus dans la région du Gôh, qui comprend trois districts sanitaires et 17 centres de santé.

Les autres objectifs de Médecins Humanistes, sont de contribuer à l’atteinte des objectifs des trois 95, d’assurer l’offre de dépistage VIH, le lien entre les patients infectés et les services de soins et traitement, le maintien des patients dans les soins, notamment.

Source / AIP

Ajoutez votre commentaire