Ph: DR

Publié le 9 mai, 2024

Elle a été considérée pendant longtemps comme une maladie de la petite enfance. La coqueluche peut être sévère à tout âge. Une infection mortelle. 

La coqueluche est un problème de santé publique. Cette maladie infectieuse des voies respiratoires supérieures est une cause importante de morbidité et de mortalité infantile dans le monde. La coqueluche est causée par la bactérie Bordetella pertussis. Elle est présente dans tous les pays. La coqueluche est très contagieuse. Une personne contaminée peut transmettre la maladie à 15 autres personnes en moyenne. La contamination s’opère par voie aérienne lors de contacts directs avec des personnes infectées. La coqueluche peut aussi être transmise par une femme enceinte à son bébé.

Maladie bactérienne respiratoire, la coqueluche est aussi appelée « toux des cents jours » ou « toux convulsivante ». Cela dépend des pays. Il s’agit d’une maladie longue et éprouvante. Les études montrent qu’elle est à l’origine de 160 000 décès par an à travers le monde. Les pays en développement sont les plus touchés par cette mortalité liée à la coqueluche. Les données de l’OMS publiées en 2020 faisaient état de ce qu’en Côte d’Ivoire, les décès par coqueluche ont atteint 2908 ou 1.69% des décès totaux. C’est effrayant.

Justement. La coqueluche se caractérise par trois phases. Il y a la phase d’incubation au cours de laquelle le malade ne manifeste aucun symptôme, à l’exception d’un écoulement nasal important. La phase paroxystique se caractérise par une toux persistante, un visage gonflé, des épisodes de fièvre et même des vomissements. La phase de convalescence est la plus critique. C’est celle des complications avec des risques de pneumonie, d’affections neurologiques. 

Selon l’OMS, elles sont quatre, ces maladies qui peuvent affaiblir, handicaper et tuer les enfants. Il s’agit de la polio, de la rougeole, de la diphtérie et de la coqueluche. Pourtant, elles peuvent facilement être évitées grâce aux vaccins. La vaccination est l’arme la plus efficace pour prévenir et éviter la transmission de la coqueluche. La primo-vaccination chez les enfants est faite à l’âge de 2 à 4 mois suivi d’un rappel à 11 mois. Puis un deuxième rappel à 6 ans et un troisième entre 11 et 13 ans. Chez les adultes, un rappel est recommandé à l’âge de 25 ans. 

Mais attention. La vaccination contre la coqueluche n’apporte pas une immunité à vie. Il est donc possible de contracter la coqueluche plusieurs fois au cours de sa vie. C’est justement pour cela que des rappels sont réalisés dans l’enfance, puis à l’âge de 25 ans, ainsi que pour les femmes enceintes.

Yéti Marie G.

Ajoutez votre commentaire