Ph: DR

Publié le 8 avril, 2024

Réduire le nombre de cas de cancer du col de l’utérus, tel est l’objectif de la campagne de vaccination menée actuellement dans tous les centres hospitaliers publics.

Les papillomavirus humains, qu’on appelle aussi HPV (Human Papillomavirus) ou VPH (virus du papillome humain) sont un ensemble de virus à ADN. Les papillomavirus sont liés à l’apparition du cancer du col de l’utérus. La vaccination contre le HPV a été intégrée au PEV de routine depuis novembre 2019 en Côte d’Ivoire avec comme cible, les jeunes filles de 9 à 14 ans. Du fait de certaines rumeurs, cette vaccination a connu un démarrage très difficile dans tous les districts sanitaires. Cependant, grâce à la sensibilisation sur le cancer du col de l’utérus et aux témoignages, la population a fini par adhérer à la vaccination contre le HPV, qui connait aujourd’hui une forte demande surtout dans les établissements scolaires.

Une seule dose est nécessaire pour assurer une protection efficace contre le HPV. C’est un droit pour chaque fille de recevoir ce vaccin et d’être protégée contre cette maladie mortelle.

Spot télé, campagne de sensibilisation. Tous les moyens sont bons pour sauver des vies. Il faut savoir que le cancer du col de l’utérus est l’une des principales causes de décès chez les femmes. Il emporte la vie d’une femme toutes les deux minutes. Le vaccin contre le VPH est le moyen le plus efficace de prévenir le cancer du col de l’utérus et l’Organisation mondiale de la santé recommande que le vaccin soit administré aux filles âgées de 09 à 14 ans.

Ph: DR

Le virus peut infecter toute personne sexuellement active. La transmission sexuelle est la plus courante, mais le VPH peut également se transmettre par contact peau à peau et de la mère enceinte à son bébé. L’infection par le VPH est associée à 90 % des cancers du col de l’utérus et à une proportion significative d’autres cancers, notamment les cancers de l’anus, du vagin, de la vulve, du pénis et de la gorge.

Le vaccin contre le VPH est le moyen le plus efficace de prévenir le cancer du col de l’utérus. Le vaccin fonctionne mieux s’il est administré avant que les personnes ne soient exposées au virus. Par conséquent, l’Organisation mondiale de la santé recommande que pour prévenir le cancer du col de l’utérus, le vaccin contre le VPH soit administré aux filles âgées de 09 à 14 ans, car la plupart d’entre elles ne sont pas encore sexuellement actives à cet âge.

Yéti Marie G.

Ajoutez votre commentaire