Ph: DR

Publié le 13 mars, 2024

Succession de « hics » sonores très caractéristiques. Le hoquet peut être aigu ou chronique.

Il vous fait sursauter quelques minutes. Qui paraissent bien longues. On retient son souffle. Le hoquet est un phénomène purement musculaire. Il est déclenché le plus souvent par une distension de l’estomac. « S’il persiste ou récidive, mieux vaut consulter votre médecin », conseille un spécialiste. Le plus souvent, le hoquet est momentané, banal et complètement inoffensif. Il touche l’ensemble de la population humaine et d’autres mammifères.

Les causes du hoquet ne sont pas bien connues. Mais les médecins pensent qu’il serait lié à une irritation des nerfs ou des parties du cerveau qui contrôlent les muscles de la respiration, notamment le diaphragme. On pense donc que le hoquet peut être dû aux ballonnements de l’estomac, à la consommation d’alcool ou à l’ingestion de substances chaudes ou irritantes.

Le hoquet n’épargne personne même les nourrissons. Avant même de naître, le bébé a le hoquet et la future maman perçoit les « hics » de son enfant. Une fois nés, les bébés sont davantage sujets au hoquet que les adultes. Sans gravité et indolore, il disparaît au bout de quelques minutes, souvent après le rot.

On le sait. Le hoquet, de son nom scientifique « myoclonie phrénoglottique », est généralement banal et sans gravité. Mais s’il devient chronique, une consultation médicale est nécessaire.

Il y a quelques petites astuces pour arrêter le hoquet. Lever ses genoux vers la poitrine et se pencher en avant. Vous pouvez aussi essayer de sucer un glaçon, de mâcher un chewing-gum ou boire plusieurs gorgées d’eau. Si c’est un proche qui est atteint de hoquet, tentez de distraire son attention en lui faisant peur ou en le faisant rire. Il faut savoir que certaines de ces techniques sont efficaces. D’autres un peu moins.

Pour prévenir le hoquet, il est conseillé de ne pas manger top vite, trop copieux, trop épicé. Mangez doucement et calmement. Surtout évitez de boire trop rapidement les boissons gazeuses.
En ce qui concerne le bébé. Il faut veiller à ce qu’il n’avale pas trop d’air en tétant au biberon ou au sein. Le rot est nécessaire après son repas.

Si le hoquet persiste, il faut impérativement consulter un médecin.

SF

Ajoutez votre commentaire