Ph: DR

Publié le 18 mars, 2024

Réflexe naturel de défense pour expulser les mucosités ou les agents irritants des voies respiratoires, la toux est le symptôme d’une maladie.

La toux est un mécanisme de défense du corps. Elle apparaît lorsque celui-ci souhaite évacuer des sécrétions. Mais attention. Comme la toux est un mécanisme de défense naturel du système respiratoire, il n’est pas souhaitable, ni nécessaire, de chercher à tout prix à l’arrêter dans les premiers instants. La toux peut être aiguë, chronique, sèche ou grasse. Le plus souvent, elle est due à une infection virale mais peut être provoquée par d’autres maladies. La toux peut également être causée par la présence d’un corps étranger dans les voies respiratoires ou par l’exposition à des irritants ou à des allergènes. La toux est un motif de consultation très fréquent. « La toux est le plus souvent liée à une infection virale bénigne. Au-delà du symptôme, c’est essentiellement la cause de la toux qui doit être recherchée et traitée. L’automédication et les antitussifs sont déconseillés chez les enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de bronchite chronique. En cas de toux persistante, consultez votre médecin », conseille un spécialiste de santé.

Ph: DR

Dans la plupart des cas, la toux peut provenir d’une infection virale ou d’autres maladies comme le reflux gastro-œsophagien, l’asthme ou des allergies.

De nombreuses maladies peuvent déclencher une toux aiguë. Grippe, rhume, bronchite, pneumonie, asthme, allergie respiratoire, problèmes cardiaques chez la personne âgée. Une toux chronique est souvent liée au tabagisme. C’est un des signes de la bronchite chronique. Dans le cas de la toux grasse, les expectorations sont des substances constituées de mucus, de débris et de cellules expulsées des poumons. Elles peuvent être transparentes, de couleur jaune ou verte, ou présenter des traces de sang. Dans tous les cas, il est préférable de consulter son médecin.

Ph: DR

Mais avant il y a ce qu’on peut appeler remèdes de grand-mère naturels pour faire passer la toux rapidement chez l’adulte. Vous pouvez boire de l’eau bien chaude, au citron et miel. Il faut savoir que le miel, doux et sucré, apaise les tissus irrités ainsi que la cannelle, le jus de citron apporte la vitamine C à votre système immunitaire, le piment augmente l’apport de sang dans la zone concernée et peut vous aider à guérir plus rapidement. Mais si la toux persiste il faut se rendre à l’hôpital.

Silué Fatogoma

Ajoutez votre commentaire