Publié le 19 octobre, 2023

Lors des Négociations intergouvernementales de l’année 2023 avec la Côte d’Ivoire, qui se sont achevées le 13 octobre à Abidjan, l’Allemagne a annoncé un nouvel engagement global d’environ 165 million d’euro, soit 108 milliard FCFA pour la coopération au développement ivoiro-allemande pour les prochaines années.

Selon la Dr. Silvia Morgenroth, Cheffe de la délégation allemande : « Les relations ivoiro-allemandes reposent sur des valeurs communes. La Côte d’Ivoire et l’Allemagne partagent la même opinion sur des questions mondiales cruciales. Qu’il s’agisse de la protection du climat, de la politique de sécurité régionale ou du droit international, nos deux pays soutiennent les mêmes positions. »

Un accent particulier sera mis sur l’atteinte des objectifs climatiques ivoiriens tels que le stipule leur CDNs. Ainsi, d’une part, le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique sera soutenu par 75 millions d’euro, soit 49 milliards de FCFA, supplémentaires. D’autre part, 30 millions d’euro, environ 20 milliards de FCFA, seront débloqués pour la préservation des parcs nationaux ivoiriens et la restauration des paysages forestiers.

Également, et pour soutenir les priorités du Gouvernement ivoirien mis sur la thématique de la jeunesse, de nouveaux projets axés sur la formation professionnelle par alternance, l’agriculture et la sylviculture seront mis en œuvre sur toute l’étendue du territoire ivoirien afin de donner plus de perspectives durables aux jeunes.

En outre, la participation économique des femmes a également fait l’objet de ces négociations. Ainsi,  dans l’esprit d’une politique de développement féministe, les femmes et les filles bénéficieront d’une attention particulière dans tous les domaines de cette coopération.

Par ailleurs, l’Allemagne, qui préside en ce moment l’Alliance Sahel, est consciente que les États côtiers au sud du Sahel sont de plus en plus touchés par les crises dans cette région, en raison de l’augmentation du nombre de réfugiés et de la montée de l’extrémisme violent et de l’instabilité. Par conséquent, 13 millions d’euro, soit 8,5 milliards de FCFA, ont été alloués à des projets visant spécifiquement à renforcer la résilience des populations dans le nord de la Côte d’Ivoire. L’objectif est de créer des opportunités d’emplois pour les jeunes de la région, par exemple, à travers l’offre de certifications qualifiantes de courte durée, de services de conseils en gestion aux petites et moyennes entreprises, ainsi que le soutien à la création d’entreprises. Cet appui vise, entre autres, à faciliter la gestion pacifique des conflits, la cohésion sociale entre l’État et ses citoyens, ainsi qu’entre les différentes communautés, en coopération avec les autorités locales et la société civile.

SerCom Ambassade d’Allemagne.

Ajoutez votre commentaire