Les 21 et 22 juillet 2020, la CIDDH, le CNDH et l'ISHR/SIDH ont passé en revue la situation des défenseurs des Droits de l’Homme.

Publié le 20 août, 2020

Les 21 et 22 juillet 2020, la Coalition Ivoirienne des Défenseurs des Droits Humains (CIDDH), le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) et le Service International pour les Droits de l’Homme (ISHR/SIDH) ont organisé un atelier de consultation sur la mise en œuvre de la loi portant promotion et protection des Défenseurs des Droits de l’Homme.

Cet atelier s’est tenu à Abidjan et a regroupé 26 participants issus des Organisations Non Gouvernementales de promotion et de protection des Droits de l’Homme.

L’atelier avait pour objectif principal d’accroitre la capacité des défenseurs à utiliser la loi N°2014-388 du 20 juin 2014 portant promotion et protection des Défenseurs des Droits de l’Homme.

Financé par IRISH AID et BROT FÜR DIE WELT (partenaires financiers de ISHR), l’activité a vu la présence effective du Directeur de la promotion des Droits de l’Homme, M. N’DJOMOU De Achille, Représentant Madame la Secrétaire d’Etat Chargée des Droits de l’Homme.

Au cours de cet atelier, le constat qui a été fait est que la situation des Défenseurs des Droits de l’Homme dans le pays a connu une nette amélioration. Toutefois, certains Défenseurs continuent d’être victimes de menaces d’où la nécessité de l’application effective de la loi n°2014-388 du 20 Juin 2014 portant promotion et protection des Défenseurs des Droits de l’Homme et de son décret d’application. L’effectivité de cette loi passe par son appropriation et son utilisation par les Défenseurs eux-mêmes, d’où la tenue de l’atelier de consultation sur la mise en œuvre de la loi portant promotion et protection des Défenseurs des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire.

Les Défenseurs des Droits de l’Homme présents à l’atelier dans la majorité, ne connaissent pas la loi n°2014-388 du 20 Juin 2014 portant promotion et protection des Défenseurs des Droits ou ne l’ont pas utilisé. D’autre part, il a été recommandé que les autorités administratives soient sensibilisées sur cette loi et son décret afin de faciliter leur utilisation pour la protection effective des Défenseurs des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire.

Source : sercom CIDDH

Ajoutez votre commentaire