Les femmes leaders de Gagnoa ont pris langue avec le sous-préfet de Galebré, Camara Dayiri.

Publié le 25 juillet, 2020

200 femmes, toutes présidentes d’associations féminines de la commune de Gagnoa et des villages dudit département ont pris langue ce mercredi 22 juillet 2020 avec madame le sous-préfet de Galebré, Camara Dayiri Clémence.

C’était au cours d’un séminaire sur la paix organisé par l’ONG internationale Groupe de contact paix et développement. Une structure dirigée par le ministre Louis André Dacouri-Tabley.

« Nous, les femmes du département de Gagnoa, nous engageons à promouvoir la paix et la non-violence », ont-elles juré. Devant la première responsable administrative de Galebré ont pris

Devant ses sœurs, madame la sous-préfet a rappelé que le 31 octobre prochain, se tiendra l’élection du président de la République. « Je voudrais profiter de cette occasion pour en appeler à l’esprit de responsabilité de tous pour des élections apaisées », a exhorté l’autorité administrative. A l’en croire, elle reste convaincue que les femmes leaders mettrons à profit les acquis du séminaire portant sur la paix. « Tous les enseignements qui vous ont été dispensés au cours de cette formation, ajoutés à votre connaissance personnelle sur le thème de la paix, devraient vous permettre de créer toutes les conditions d’une paix durable dans le département de Gagnoa », espère Mme Camara Dayiri.

« Je vous engage, à compter de ce jour, à faire de Gagnoa, un havre de paix. Je sais que vous le pouvez parce-que vous en avez la capacité », a-t-elle plaidé.

Pour sa part, le président de l’ONG a recommandé que ces femmes parlent à leurs maris et à leurs enfants afin que ceux-ci aient des comportements républicains pendant le scrutin électoral. « Nous sommes heureux de savoir qu’elles sont conscientes de leur rôle de maintien de la paix », s’est réjoui l’ex-ministre des Eaux et forêts. Non sans égrener les raisons qui qui ont conduit son ONG à cibler la gent féminine. « La société humaine est basée sur le foyer et le foyer est basé sur la femme qui en est l’élément central. Si la société vit dans la paix, c’est parce que le foyer est en paix. Et tout le mérite revient aux femmes », a expliqué le député de Gagnoa-commune. « L’objectif de ce séminaire, insistera-t-il, est d’offrir un espace de dialogue et d’échange pour une consolidation effective du rôle des femmes au maintien de la paix, non seulement dans le département de Gagnoa, mais sur toute l’étendue du territoire national ».

Alain D

Ajoutez votre commentaire