Publié le 4 mars, 2022

Abidjan, le 4 mars 2022 – Voiedefemme.net – ‘’Il nous est apparu important d’organiser la présente rencontre afin de vous présenter l’évolution des travaux et recueillir d’avantage vos avis et propositions avant la consolidation des données collectées lors des différentes étapes’’, tel est l’objet de la rencontre d’échange et d’informations, selon la ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné.

La patronne de l’Education en Côte d’Ivoire, Mariatou Koné, a sollicité, jeudi 3 mars 2022, à la Maison de la presse d’Abidjan sise au Plateau, l’appui des journalistes et professionnels des médias afin de recueillir leurs recommandations pour l’élaboration d’une ‘’ feuille blanche’’ dans le cadre des Etats généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (Egena).

‘’Chaque voix compte, nous avons donné la parole à chaque ivoirien à travers différentes activités. Bien que les journalistes aient réagi à travers divers canaux, aujourd’hui nous donnons la possibilité aux journalistes de nous donner un document unique au nom de la presse de Côte d’Ivoire. Toutes ses contributions y compris la vôtre, viendront alimenter le document final qui sera consolidé par le comité scientifique avant la validation du comité de pilotage de la remise des résultats, des consultations au président de la République de Côte d’Ivoire Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara’’, a-t-elle précisé.                      

Il s’agit ainsi pour les acteurs de la presse de recueillir davantage d’avis et suggestions avant la consolidation des données collectées aux étapes précédentes. Il leur revient donc, à l’instar des autres tranches de la population, notamment les organisations syndicales, la société civile, les composantes de la société éducative, de porter un regard critique et de faire officiellement des propositions.

Outre l’élaboration d’un document recensant les recommandations, la ministre souhaite un appui des médias pour la mise en œuvre des résolutions qui découleront de ces états généraux.

« Je reste convaincue que vos contributions vont enrichir les réflexions des Egena (…) Votre implication effective nous aidera sans nul doute à impacter positivement les populations dans le sens du changement de comportement et l’adoption de valeurs qui seront mises en lumière lors de ces assises nationales », a insisté la ministre.

Dans la même enseigne le représentant de l’Unicef, Marc Vincent, partage la vision de la ministre de l’éducation. Pour lui comme pour Mariatou Koné, ces états généraux trouveront l’ère significative en répondant à la demande des parents et des enfants. ‘’ Nous sommes tous d’accord que la communication occupe une place prépondérante dans les attentes et objectifs d’un pays. Vous serez un appuie important dans le changement des populations par rapport aux décisions qui vont être prises. Avoir l’appui des médias et des professionnels de la communication est une ouverture à plus de possibilités et plus de solutions à envisager pour garantir une éducation inclusive’’, a-t-il souligné.

Le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean Claude Coulibaly, a invité ces pairs à apporter leurs contributions à cette page des Egena qui va s’écrire.

Les Egena ont été lancés le 19 juillet 2021, par le Premier ministre Patrick Achi. Des phases de concertations dans les régions et les districts ainsi que des consultations individuelles en présentiel et en ligne ont eu lieu depuis ce temps à travers le pays.

Mam Ouattara

Ajoutez votre commentaire