Publié le 31 août, 2022

Abidjan, 1 juillet 2022 (Voixdefemme.net) – la Mutuelle des agents des médias privés de Côte d’Ivoire (MS-Médias), a organisé, jeudi 30 juin 2022, un gala de solidarité pour assistance sociale aux femmes souffrantes de la fistule obstétricale. L’évènement s’est déroulé à Cocody II Plateaux dans un hôtel de la place. 

Placée sous le thème : « La Ms-médias au secours des femmes porteuses de la fistule obstétricale », les initiateurs appellent à un esprit de solidarité et d’information sur les risques de la pathologie. L’écrivaine Agnès Kraidy, représentante du ministre de la communication et des médias, a invité à une sensibilisation plus accrue de la presse sur cette situation. « L’accompagnement de Monsieur le ministre est déjà une satisfaction. Il faut, en tant qu’homme et femmes des médias, porter la lumière sur cette pathologie. Généralement appelé maladie de la honte. Parce que simplement cela touche à l’intime de la femme », avant d’évoquer les conséquences, « Aujourd’hui en 2022, on ne peut pas accepter en Côte d’Ivoire qu’une femme meurt parce qu’elle donne la vie. C’est cela les résultats de la fistule obstétricale liée à la naissance et à la vie de la femme. Ne pas en mourir, c’est d’être capable d’être suffisamment informé », a-t-elle ajouté.

Le président de la faitière, monsieur Sindou Cissé dit s’activer pour la mobilisation des ressources, « la Ms-médias va jouer un rôle immédiat pour la mobilisation des ressources et retrouver les femmes atteintes de la maladie, qui ignorent encore les conséquences », fait-il savoir. Pour Cissé Sindou, aucune classe d’âge n’est épargnée. « Toutes les tranches d’âges sont touchées par la fistule obstétricale. Chaque année, nous envisageons au moins 500 personnes pour un appui financier et médical. Quelles que soient les régions concernées, la Ms-Medias souhaite que toutes les femmes soient prises en charge », a-t-il souhaité.

Lire aussi : Fistule obstétricale : le grand malheur des femmes

Née de la volonté des agents des médias privés de Côte d’Ivoire, l’objectif de cette rencontre vise à attirer l’attention des populations. Et les pouvoirs publics sur les dégâts de la fistule obstétricale. De ce fait, la faitière apporte son soutien grâce à une prise en charge médicale et sociale des victimes. Le samedi 29 octobre 2022, un gala de bienfaisance est prévu pour clore la phase de recherche de financement pour lutter contre cette maladie.

Lire également : Fistules obstétricales : comment vaincre la maladie de la « honte »

Bekanty N’ko (Stagiaire)

Ajoutez votre commentaire