Publié le 7 mai, 2022


Ce jeudi 5 mai 2022, s’est tenu une conférence de presse pour le lancement de la 6ème édition de la journée Handi-Emploi qui se tiendra le 17 Mai 2022. Cet évènement est organisé par la Libellule (Cabinet de Recrutement et Conseil en Ressources Humaines) avec pour thème «Tous au travail ».

Étaient présents à cette conférence de presse : Monsieur le Représentant de la Direction Générale d’OLAM sponsor officiel de la journée « Handi-Emploi, Madame Kefolo Miyala Touré Directrice-Fondatrice du CAMPSE, Monsieur Ouattara Yegueleworo, Président du Conseil d’Administration de l’Association Nationale des Sourds de Côte d’Ivoire ‘ANASOCI) et des chefs d’entreprises.

Donner plus de visibilité aux handicapés

Madame Danièle Adahi, Directrice Générale de la Libellule, a salué la présence de ses illustres invités. Elle a profité de l’occasion pour exhorter la presse à écrire d’avantage d’articles sur les personnes en situation d’handicap afin de modifier le regard de la population. Elle a aussi invité les entreprises à participer fortement à l’insertion socio-professionnelle des handicapés : « La journée Handi-Emploi est une journée de sensibilisation, de formation, pour l’insertion des personnes handicapées en Côte d’Ivoire. Et cette 6ème édition sera l’occasion pour les chefs d’entreprises de détecter des compétences et des futurs talents pour leurs entreprises, a t-elle affirmé.

Ouverture des handicapés aux métiers de l’art et de la créativité

Madame Adahi a annoncé une innovation à la journée Handi-Emploi : « Nous ouvrirons également des salons d’insertion pour les handicapés au métier de la coiffure, la pâtisserie, la cosmétique, l’artisanat ». Elle termine ses propos en traduisant la satisfaction des entreprises qui ont accepté d’accueillir des handicapés : « Nous avons des retours positifs venant des entreprises car il y a plus de 400 personnes mis en stages depuis la création de la Libellule en 2015 avec 15% en CDD et 5% en CDI », affirme-t-elle.


Un plaidoyer pour plus d’emplois pour les personnes en situation d’handicap.

Dans son locution, Monsieur Ouattara Yegueleworo, Président du Conseil d’Administration de l’Association Nationale des Sourds de Côte d’Ivoire a dit approuver le thème choisi pour la 6e édition de « Handi-Emploi ». C’est un thème très évocateur et qui interpelle tout le monde sur l’insertion socio-professionnelle des handicapés. « Les parties prenantes devraient reconnaitre le principe selon lequel les personnes handicapées doivent avoir la possibilité d’exercer leurs droits fondamentaux, en particulier dans le domaine de l’emploi », a-t-Il expliqué aux participants.

Monsieur Ouattara souhaite que d’autres entreprises suivent l’exemple du cabinet la Libellule car le taux des sourds et des malentendants ayant un emploi fixe en Côte d’Ivoire est moins de 2% de la population employée. Il conclut son plaidoyer en adressant de vifs remerciements à Madame Adahi, « Nous voudrions réitérer nos remerciements à Madame Adahi pour toutes ses actions inlassables pour l’insertion socio-professionnelles des personnes handicapées depuis 6 ans ».

Quant à La Directrice-Fondatrice du CAMPSE, elle s’est dite satisfait de l’initiative de la Libellule. Madame Kefolo Miyala Touré a souligné qu’elle était heureuse de connaitre la journée « Handi-Emploi.

Responsable d’un centre de prise en charge pour les enfants autistes, trisomiques et les déficients intellectuels, elle affirme : « Nous sommes en train de voir les stratégies qu’il faut adopter pour qu’on puisse nous entendre concernant le handicap cognitif ».

Concernant les enfants qui souffrent du handicap cognitif, Mme Kefolo explique qu’ils n’ont pas la même manière de fonctionner. « A cet effet, il faudra les comprendre et adapter la formation à ses enfants en situation d’Handicap ». Elle continue en ses mots : « J’insiste sur l’autisme parce qu’ils ont un problème au niveau du traitement de l’information ». Elle termine par des remerciements et invitent la presse et toutes les personnes à rendre visible ce handicap cognitif pour qu’ils soient entendus par les autorités.

Créer en 2015, la Libellule est le premier cabinet de recrutement qui a comme cibles, les personnes en situation d’handicap en Côte d’Ivoire. Rendez-vous est donc pris pour le mardi 17 mai 2022 à la « Journée de l’emploi pour les personnes en situation de handicap » au Hall et Auditorium Caistab.


Yahafe A. Ouattara (stagiaire)

   

Ajoutez votre commentaire