Publié le 26 novembre, 2021

Abidjan 26 Novembre 2021 (VoieVoix de femme.net) – La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a lancé jeudi 25 novembre 2021 à Abidjan, la campagne nationale des 16 jours d’activisme contre les violences à l’égard des femmes.

La ministre, a révélé que le dispositif national de réponse s’est fortement amélioré. Toutefois, la problématique des violences faites aux femmes et aux filles demeure et ont même atteint des proportions inquiétantes avec l’avènement de la pandémie de la COVID-19, en témoigne les données statistiques.

« Selon le rapport statistique sur les violences basées sur le genre (VBG) de 2020, ce sont 5 405 cas de VBG qui ont été rapportés et pris en charge dans les services sociaux en Côte d’Ivoire dont 822 cas de viols. La majorité de ces cas de viols était perpétrée sur les mineurs de moins de 18 ans, soit 77% », a signifié la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant. Elle a saisi l’occasion pour appeler à la conscience individuelle et collective, pour une forte mobilisation contre ces crimes afin de les réduire voire les éradiquer.

« Que chacun joue sa partition avec conscience et rigueur dans le respect des principes directeurs et des principes d’éthiques », a indiqué la ministre, tout en soulignant que pour mettre fin à la culture du viol, les auteurs doivent payer pour leurs actes.

« Femmes de Côte d’Ivoire, sortez de vos peurs, de vos torpeurs, brisez le silence et dénoncez. Joignez vos voix à celle du Gouvernement et envoyons un message fort, de tolérance zéro », a appelé Nassénéba Touré.

Le thème retenu pour cette 31e édition des 16 jours d’activisme contre les violences à l’égard des femmes est « Orangez le monde : mettons fin aux violences faites aux femmes maintenant ». En Côte d’Ivoire, pour cette année, le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a décidé de placer la Journée sous le thème « Orangez le monde : tous ensemble mettons fin aux viols. C’est maintenant ! ».

Pour rappel, les 16 jours d’activismes contre les violences basées sur le genre sont une campagne internationale annuelle initié par l’Organisation des Nations Unies. Elle débute chaque 25 Novembre, date de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Bekanty N’ko

Ajoutez votre commentaire