Publié le 2 mars, 2022

Mardi Gras est à l’origine une fête païenne romaine célébrant la fin de l’hiver. Cette fête se déroule chaque année 47 jours avant Pâques. La mardi gras est une journée de célébration pour les tout-petits.

Ce mardi 01 mars 2022, journée qui lui est dédié la maternelle EPP stars a vibré au rythme de la fanfare pour célébrer la fête du mardi gras sis à Angré 22ème en la présence de la directrice, de toutes les maîtresses et certains parents d’élèves. Les tout-petits habillés en tenue traditionnelle représentant : le centre, le nord, l’est et l’ouest de la Côte d’Ivoire ont montrer la diversité ethnique du pays.

Selon madame Beugré, la directrice de la maternelle EPP stars « c’est une fête qui se déroule à la veille du mois de carême ; on fait tout ce qui est bon, on mange tout ce qui est bon et puis demain on se retrouve », a-t-elle souligné.

Quant à madame Elisabeth Brou, maitresse de la moyenne section, le mardi gras est une fête célébrée chaque année sur l’étendue du territoire. La tenue traditionnelle portée par les enfants a été choisie par l’école. « Si mardi gras tombe pendant les congés de février on ne fête pas mais au cas contraire on fête ; nous avons invité cette fanfare pour nous accompagner »   

Madame Dubré, mère de Anazoé Aïchatou indique « on a acheté les tissus traditionnels et les matériels pour les habiller pour la fête, ce n’est pas une obligation de venir suivre les enfants mais comme les maîtresses ne sont pas nombreuses, nous venons les aider à protéger les enfants contre les véhicules », a-t-elle conclu. Elles estime en outre que ce n’est non plus une obligation d’habiller les enfants en tenue traditionnelle.

Ouattara Adama (stagiare)

Ajoutez votre commentaire