Publié le 2 mars, 2023

Pour cette 24e édition de la nuit des Ebony, au nombre des 30 nominés, Raphaël Tanoh du quotidien en ligne Nord-Sud Info a remporté le Super Ebony 2022. C’était le samedi 25 février 2023, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. 

Organisée par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), la soirée des Ebony se veut récompenser les meilleurs journalistes ivoiriens. Pour cette 24e édition, en plus d’être déclaré meilleur journaliste de l’année 2022, Raphaël Tanoh a remporté cette même nuit le Prix Jean-Pierre Ayé de la meilleure interview, le Prix Jérôme Diégou Bailly de la meilleure enquête et celui du meilleur journaliste presse en ligne.

Le lauréat Raphaël Tanoh, de son vrai nom Sanogo Soungalo, a dédié cette distinction à sa famille et à son équipe de rédaction : « Je dédie ce prix à mon père, à ma mère et à mon chef », a-t-il déclaré.

Super Ebony 2022

Le président du jury, Samba Koné, a profité de l’occasion pour donner des éclaircissements sur l’édition précédente. « Pour l’édition 2021, je n’en étais pas le président de jury, je vous informe que Raphaël Tanoh était déjà le lauréat. Mais il se trouve qu’à l’époque, il travaillait dans une entreprise qui n’était pas régulièrement constituée. D’où sa disqualification d’office. Il est revenu cette année et il a été le meilleur à l’unanimité du jury », affirme-t-il. Et de lancer un appel à toutes les entreprises de presse : « il est bon pour les entreprises d’être régulièrement constituées et déclarées au niveau de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) »

Rappelons que Raphaël Tanoh de Nord-Sud Info succède à Mardochée Kouassi Bohoussou et repart avec une voiture. Étaient en lice 13 nominés dans la catégorie presse écrite, 4 nominés dans la catégorie presse en ligne, 4 nominés dans la catégorie télé, 4 présentateurs et 5 journalistes radio. La journaliste Emeline Amangoua de Fraternité Matin est repartie avec le prix Ebony presse écrite. Le Prix Ebony radio a été décerné à Marthe Kra Akissi de Radio Côte d’Ivoire et l’Ebony Télé raflé par Éric Coulibaly de la télévision privée 7 Info. Pour cette 24e édition, aucun nominé de la catégorie présentateur télé n’a été récompensé, car selon le président du jury, il n’y avait pas de critères permettant de distinguer les nominés de cette catégorie.

Grace Djazé

Ajoutez votre commentaire