Abidjan, le 22 juin 2022 – Voiedefemme.net – La forte pluie qui s’abat depuis la nuit du lundi 20 juin 2022, sur la capitale économique du pays et ses environs, a occasionné de nombreux dégâts matériels dont une coulée de boue et des maisons emportées.

Le bilan provisoire du Groupement des Sapeurs-pompiers militaires (Gspm), produit à 17 heures, hier, mardi 21 juin, a fait état de 91 victimes, 85 mises en sécurité, une personne évacuée, et 5 décès dont 4 enfants. Abidjan et sa banlieue ont été fortement mises à forte contribution par les eaux de ruissellement qui ont créées des inondations de voies, des habitats et des éboulements.  Au nombre des sites fortement touchés, les soldats du feu, ont évoqué Bingerville-Feh Kessé, Bingerville-Marché, Bingerville-École Électricité, Riviera Palmeraie, Riviera Allabra, Riviera Attoban, Cocody Angré Chu, Cocody Bonoumin et Yopougon Abododoumé. La commune de Bingerville, a été celle qui a payé le lourd tribut avec cinq morts dont quatre membres d’une même famille.  La voie lagunaire, plus précisément les environs de la Cathédrale, a connu un éboulement provoquant un immense embouteillage.  Le commandant du gspm, Issa Sakho a tenu rassurer sur la mobilisation de ses éléments à intervenir à tout moment. ‘’ Nos équipes restent en alerte tant que la météo sera la même que la nuit dernière. Il ne faudrait pas que les gens hésitent à appeler lorsqu’ils se sentent menacés par la montée des eaux’’, a-t-il dit. En termes de conseil d’usage, le commandant a demandé aux riverains de ne pas attendre d’être entièrement envahie par la montée des eaux avant de quitter les lieux. ‘’ N’attendez pas d’être complètement bloqué par les eaux. Lorsque que la possibilité existe, il faut dégager les zones où les eaux montent trop. Parce qu’il peut arriver des situations, où les secours même ne peuvent pas avoir accès à la zone sinistrée. Il faut pouvoir s’extraire soit même’’.

Lire aussi : Pluie diluvienne à Bingerville : Myss Belmonde apporte la solidarité de l’Etat

Le gouvernement auprès des sinistrés

Les ministres de la Solidarité, Myss Belmonde Dogo, de l’intérieur, le général Vagondo Diomandé et de l’hydraulique et de l’assainissement, Bouaké Fofana, ont été dépêchés par le président de la République Alassane Ouattara auprès des populations sinistrées.  Au terme de cette visite, la ministre Belmonde Dogo a adressé les condoléances du chef de l’Etat aux parents en deuil et à toutes les victimes de ces sinistres. ‘’ Au nom du président de la République, nous leur adressons Yako à ces familles. Ensuite, avec le concours de la mairie, de manière provisoire, nous allons trouver des sites à ces familles pour qu’elles puissent continuer à vivre décemment. Ensuite, nous reviendrons vers ses familles pour apporter la compassion du gouvernement’’, a-t-elle affirmé.

Quant au ministre de l’Intérieur, Vagondo Diomandé, il a demandé aux populations installées dans les zones à risque de prendre les dispositions afin de les quitter le plutôt possible. Le ministre Bouaké Fofana a soutenu que le danger ne prévenant pas, il est plus qu’urgent que les populations installées dans les zones à risque se plient aux exhortations du gouvernement.

Lire aussi : Saison de la pluie : Les caniveaux bouchés sèment la terreur Abidjan !

Djolou Chloé

Ajoutez votre commentaire