Ph: DR

Abidjan, le 14 juillet 2022 – Voiedefemme.net – 637 ménages des quartiers CIE, Gbagba, Sans loi, Savane et M’bromin dans la commune de Bingerville ont perçu des vivres, non-vivres et un appui financier du gouvernement ivoirien, mardi 12 juillet 2022. Et ce, après les dégâts dont six décès dans la seule commune de Bingerville, du fait des pluies diluviennes qui ont secoué le district autonome d’Abidjan, le mois dernier. C’est la ministre Myss Belmonde Dogo en charge de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté qui a traduit et exprimé la compassion, le réconfort du gouvernement à l’endroit des populations sinistrées « Je suis ici pour exprimer la compassion du gouvernement et dire ‘’yako’’ aux familles endeuillées, notamment au jeune frère Angoran qui en une nuit, a perdu ses quatre enfants », a déclaré Myss Belmonde Dogo venue apporter la compassion du gouvernement aux victimes. « Le Gouvernement se tient à vos côtés dans cette épreuve difficile que vous avez traversée », a-t-elle indiqué. 

Lire aussi : De nombreux dégâts matériels après les pluies diluviennes à Bingerville

La ministre de la Solidarité a profité de l’occasion pour demander aux populations de quitter les zones à risques pendant cette période de grandes pluies. Mais bien avant l’intervention de la ministre, les familles des défunts ont reçu une assistance financière des mains de l’émissaire du gouvernement. Le couple Angora a reçu la somme de 3 millions de F CFA, l’iman Danté Issouf de la mosquée du « Quartier sans loi », qui a perdu sa fille de 15 ans, a reçu quant à lui 1.000.000 FCFA. Ce quartier qui a été le théâtre de la furie dévastatrice des eaux de pluie avec à la clé d’importants dégâts matériel a reçu 1.500.000 F CFA. La cité « CIE », les quartiers « Gbagba », « Savane », « M’bromin » et Angorokoi ont reçu respectivement 5.000.000 F CFA, 2.500.000 F CFA, 500.000 F CFA, 1.000.000 F CFA et 3.000.000 F CFA. Ce qui fait un total de 15 millions de F CFA en don en espèces. Outre cet accompagnement financier, des dons en vivres et non vivres d’une valeur de 50 millions de F CFA ont été aussi remis aux familles sinistrées.

Bayoko Kanvaly, porte-parole des victimes, a traduit la reconnaissance des sinistrés : « Nous avons été meurtris dans la nuit du 25 au 26 juin et vous étiez à nos côtés. Nous vous remercions, Mme, pour cette promptitude (…) Le président de la République ne s’est pas fourvoyé en vous nommant à ce poste. Vous êtes très réactive face aux catastrophes ».

Lire aussi : Construction de la ligne « Bus Rapid Transit » (BRT) Yopougon-Bingerville.

Djolou Chloé

Ajoutez votre commentaire