Adama Toungara invite les jeunes à penser à leur avenir.

Publié le 30 octobre, 2020

A la veille de l’élection présidentielle prévue ce samedi    31 octobre 2020, le Médiateur de la République, Adama Toungara lance un appel a la paix dans une déclaration dont VoixVoie De Femme a reçu copie.

DÉCLARATION DU MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE RELATIVE À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DU SAMEDI 31 D’OCTOBRE 2020.

La campagne électorale présidentielle 2020 vient de s’achever. Elle a été l’occasion pour les candidats de proposer aux Ivoiriens, leur programme de gouvernement pour les cinq années à venir, afin de solliciter leurs suffrages.

Le Médiateur de la République rappelle, qu’à la veille de l’ouverture de la campagne électorale, le 15 octobre dernier, il avait invité les Ivoiriens et les acteurs de la vie politique, à une campagne électorale apaisée et sans violence afin de consolider la paix et la cohésion sociale.

Malheureusement, il y a lieu de constater avec amertume, depuis quelques jours, la résurgence d’actes de violence et d’agressions qui ont encore endeuillé des familles ivoiriennes. Le Médiateur de la République déplore ces violences, s’incline devant la mémoire des personnes ayant perdu la vie, souhaite un prompt rétablissement aux blessés et exprime son réconfort à tous ceux dont les biens ont été saccagés.

Préoccupé par cette situation, le Médiateur de la République invite tous les acteurs politiques, à la veille du scrutin présidentiel, à faire baisser la tension afin d’éviter d’autres pertes en vies humaines.

Aussi, le Médiateur de la République appelle-t-il à un scrutin calme et sans violence.

A cet effet, le Médiateur de la République :

▪︎Encourage le Gouvernement, à poursuivre ses efforts de sécurisation du processus électoral ;

▪︎Exhorte les partis politiques, à faire preuve de responsabilité dans le maintien de la paix, à privilégier le dialogue et la concertation comme mode de règlement des différends et à appeler leurs militants et sympathisants au calme et à la retenue ;

▪︎Invite les candidats à l’élection présidentielle, au respect du jeu démocratique et à privilégier, le cas échéant, le recours aux Institutions en charge du contentieux électoral ; octobre

▪︎Demande aux jeunes de faire preuve de responsabilité en privilégiant avant tout leur avenir ;

▪︎Appelle les populations à s’investir individuellement ou collectivement dans la consolidation de la paix et au renforcement de la cohésion sociale pour assurer à notre pays la stabilité pour un développement durable.

  Fait à Abidjan, le 30 octobre 2020

Adama TOUNGARA

Médiateur de la République

Ajoutez votre commentaire