Jeanine Mabunda a été évincée apr-s une longue jourrée de débat.

Publié le 11 décembre, 2020

Jeanine Mabunda n’est plus présidente de l’Assemblée nationale en République démocratique du Congo (RDC), test réussi par le camp du président Félix Tshisekedi et l’opposition qui étaient jusqu’ici pourtant officiellement minoritaires au Parlement.

A l’issue d’une longue journée de débats les députés pétitionnaires ont évincé du perchoir la première femme élue présidente de l’Assemblée nationale dans le pays et 5 autres membres du bureau, ouvrant la voie à une requalification de la majorité, telle que voulue par Tshisekedi.

Pas question de voir les affrontements de ces derniers jours se dérouler, des centaines de policiers et quelques soldats ont été mis à contribution pour s’assurer que seuls les députés et la presse accréditée soient présents au Palais du peuple. Toute la journée, les militants de l’UDPS ont été maintenus à distance parfois même à l’aide de gaz lacrymogène, ce qui ne les a pas empêché de chanter l’hymne du parti.

À l’intérieur, le FCC de Joseph Kabila a longtemps cru pouvoir tenir bon. Même ses caciques comme Néhémie Mwilanya étaient présents et ont été jusqu’à réclamer un vote par appel nominal et à bulletin secret. Jeanine Mabunda avait fait le déplacement au Palais du peuple et avec ses autres collègues du bureau, elle a présenté leurs moyens de défense pour tenter d’inverser la dynamique.

Au final, après de longues heures d’attente, Jeanine Mabunda et ses collègues ont été destitués. Joseph Kabila perd une bataille importante. Ce qui donne raison à Félix Tshisekedi qui affirmait que la majorité d’alors s’est effritée. Le député UDPS Paul Tshilumbu est satisfait et répond à ceux qui disent que l’argent a circulé.

Avec RFI

Ajoutez votre commentaire