Ph: DR

Publié le 19 août, 2022

Bouna, 20 juil 2022 (AIP)- D.M, 58 ans, K.S, 40 ans et K.K.D, 38 ans, tous des vigiles dans une société de gardiennage ont été condamnés mercredi 20 juillet 2022 par la section de tribunal de Bouna à six mois de prison avec sursis pour homicide involontaire d’un orpailleur à Lagbo, dans le département de Doropo.

Ces vigiles étaient commis à la surveillance d’un site d’exploration appartenant à la société minière AMPELLA, basée dans la zone.

Le 12 juillet, ils avaient pris en chasse deux orpailleurs clandestins qui s’étaient introduits sur le site. Dans leur fuite, l’un des orpailleurs a plongé dans une rivière en voulant se sauver. Il y est mort noyé. Son acolyte a pu s’échapper.

Lire aussi : Lutte contre le racket : Ange Kessi démasque plusieurs forces de l’ordre

Pour le parquet de Bouna, la mort de cet individu est liée à la pression de la poursuite des bourreaux, ces vigiles qui ne sont ni des gendarmes ni des policiers.

Le tribunal leur a indiqué leur rôle qui est de ’’surveiller’’ et non ’’d’appréhender’’ les individus, ce qui est du ressort de certaines unités. Le tribunal les a condamnés au sursis en guise d’avertissement. Toutefois, ils ont été condamnés chacun, à payer la somme de 100 000 FCFA comme amende.

Lire aussi :LUTTE CONTRE LA FRAUDE SUR L’IDENTITE : 50.000 TERMINAUX DE VERIFICATION D’IDENTITE (TVI) MIS A LA DISPOSITION DE L’ASTAC-CI PAR L’ONECI DANS LE CADRE D’UNE CONVENTION DE PARTENARIAT

Source/AIP

Ajoutez votre commentaire