Publié le 25 novembre, 2021

Le Réseau des maitres artisans de Côte d’ivoire, Remaci, organise une cérémonie de remise de diplômes de fin de formation le jeudi 25 novembre 2021, à l’Auditorium de la bibliothèque Nationale. Cette information a été rapportée à la presse lors d’une conférence de presse par Sylla Maférima, présidente de cette association, jeudi 18 novembre 2021 dernier, à la boutique Syllama design sis à Cocody-Angré.

Pour la présidente du Remaci, il s’agira de distinguer, ce 25 novembre 2021, 20 maitres-artisans dans différents secteurs qui ont suivi une formation de deux semaines du 17 juillet au 01 aout 2021, sur l’entreprenariat et le système de gestion simplifié organisée par le ministère de la Promotion des pme, de l’artisanat et de la transformation du secteur informel, l’Agefop en collaboration avec le Bit.

Au cours de cet entretien avec la presse nationale, Syllama a donné la vision de son réseau. Une vision qu’elle souhaite partager avec ceux qui veulent embrasser le métier de l’art. « En tant que maitres artisans nous sommes d’abord des formateurs et aussi des apprenants. Notre objectif, c’est de pouvoir vulgariser le domaine artisanal. Montrer une autre vision de l’artisanat en nous insérant dans la société et prouver que ce métier nourrit son homme. On n’a pas forcément besoin d’être dans un bureau pour avoir des millions. Très souvent on dit que ceux qui sont dans l’artisanat sont des personnes qui n’ont peut-être pas réussi à l’école ou qui n’ont rien a fait. Alors que l’artisanat est un pourvoyeur d’emplois qui a la capacité aujourd’hui d’employer de nombreuses personnes qui ne sont peut-être pas parties à l’école mais qui ont ce métier entre les mains et qui s’en nourrissent », a-t-elle exhorté citant en exemple un styliste de renom, Gilles Touré.

Quant à l’ambassadrice de la Promotion du secteur de l’artisanat en Côte D’ivoire, lauréat de l’Unesco, Mme Diaby Ouattara Massiamy, elle a souligné l’importance de l’artisanat en Côte d’ivoire. Un secteur qui, selon elle, est mal vu mais qui pourtant, couvre plus de 40% du Pib ivoirien. C’est pourquoi, elle a appelé à avoir un autre regard sur la perception que l’on a des artisans. « Il faut les considérer, les encourager à persévérer car, un artisanat est un chef d’entreprise et que sans artisanat, il n’y a pas d’industrialisation », a-t-elle conseillé.

Rappelons qu’en marge de cette remise de diplôme, le réseau des maitres artisans de Côte d’Ivoire aura sa rentrée solennelle. Et ce double évènement est placé sous le haut patronage de Felix Anoblé, ministre de la Promotion des pme, de l’artisanat et de la transformation du secteur informel, sous le parrainage de Mme Mariam Fadiga, secrétaire exécutif du comité de concertation Etat/secteur privé et en présence de Mme Chantal Fanny, vice-présidente du Sénat, marraine du Remaci.

En plus de ces autorités, il aura la présence des ambassadeurs de France, d’Italie du Maroc et certaines sommités du milieu tels que Gilles Touré, Reda Fawaz…

Crée le 25 juillet 2017, le Remaci a pour mission prinicpale de permettre à ses membres de vivre de leurs arts, de lutter contre la pauvreté, de renforcer et de resserrer les liens de fraternité entre ses membres.

Ce réseau multisectoriel regroupe tous les corps du métier artisanal notamment le styliste, le paysagiste, le menuisier d’art, les promoteur d’Art.

Beugré Marylise (Stagiaire)

Ajoutez votre commentaire