Ph: DR

Publié le 12 septembre, 2023

Prévu du 05 au 12 août 2023, la neuvième édition du festival de poterie et de la culture Mangoro de Katiola, s’est finalement déroulé du 19 au 23 août 2023.

Katiola, ville à 44 km au nord de Bouaké, la capitale du centre de la Côte d’Ivoire, a eu une ambiance particulière ce samedi 19 août 2023. La Mutuelle de développement de la communauté mangoro (Mudecom) a lancé, à la place Henri Konan Bédié de Katiola, la 9ème édition du Festival de la poterie de la culture Mangoro (Fepma). Du 19 au 23 août 2023 la ville chère aux généraux Ouattara Thomas d’Aquin et Gaston Ouassenan Koné a été animée par la communauté Mangoro.  Le Festival de la poterie de la culture Mangoro est devenu un moment fort pour Katiola. Cela n’a pas échappé au premier magistrat de la commune de Katiola, le ministre Thomas Camara, qui a félicité les organisateurs du festival. « La poterie représente non seulement un art mais aussi une identité remarquable du peuple Mangoro prouvant l’attachement de cette communauté à la culture », a relevé le ministre. « Jeunesse et éducation » et « Education de la jeune fille » ont été les deux thèmes majeurs développés au cours de ce festival.

Ph: DR

Initialement prévue du 05 au 12 août 2023, la neuvième édition du Festival de poterie et de la culture Mangoro de Katiola a eu finalement lieu du 19 au 23 août 2023 pour raison des décès du président Henri Konan Bédié et du Général Gaston Ouessenan Koné, fils et cadre de la région du Hambol.

La soirée du samedi a été un moment magique malgré la forte pluie qui s’est abattue sur la ville. La météo capricieuse n’a pu gâcher la fête pour le concert de Fally Ipupa au stade Thomas d’Aquin de Katiola. Même si le stade de 2 000 places n’a pas fait le plein pour assister au show de la star congolaise, cela n’a pas empêché Fally Ipupa de monter sur scène comme prévu pour enflammer son public. Moment unique pour le peuple Tagbana. Les présents ont pu profiter de la prestation de l’Aigle de la rumba. Ils pourront se vanter d’avoir assisté à l’un des rares concerts de Fally Ipupa dans un stade aussi petit.

Ph: DR

El Hadji Koné Adama, président de la Mutuelle de développement de la communauté Mangoro (Mudecom), s’est dit satisfait de la réussite de cette cérémonie. « Depuis plusieurs années le festival de la poterie s’est fait connaître sur toute l’étendue du territoire ivoirien », s’est-il réjoui. Est-ce le moment de rendre ce festival international ? Certainement les organisateurs y pensent.

Notons que ce moment festif a été aussi l’occasion d’assister au défilé des braves femmes portières venues de toute la région du Hambol pour magnifier l’autonomisation de la femme Mangoro. On a aussi assisté à la remise des clés d’un établissement dénommé groupe scolaire Dominique Ouattara de Mangorosso à la Drena de Katiola.

Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire