Ph: DR

Publié le 9 août, 2023

Lancée officiellement le jeudi 1er juin 2023, à Abidjan, la première édition du N’Zrama festival s’est tenu les 28, 29 et 30 juillet 2023 à Toumodi. Une ville située dans le centre de la Côte d’Ivoire, dans la région du Bélier.

Cela lui tenait à cœur. Et pour une premier cela a été un pas de géant. La ministre-gouverneure du District autonome des lacs, Raymonde Goudou-Coffie, était comblée. Elle est l’initiatrice du N’Zrama festival qui était à sa première édition. Raymonde Goudou-Coffie a expliqué que cette initiative marque « un instant solennel, festif et convivial de la matérialisation » de la vision de ce district. « Ce festival a pour objectif de relever les potentialités économiques, culturels et touristiques du District autonome des lacs », dira-t-elle. Placé sous le thème : :« De la production à la transformation de vos produits agropastoraux » le N’Zrama festival a réuni plusieurs personnalités et le peuple Bron en était l’invité spécial.

Ph: DR

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée le vendredi 28 juillet 2023 en présence de hautes personnalités politiques, gouvernementales, administratives, dont le ministre en charge du Commerce, de l’industrie et des PME, Souleymane Diarrassouba, l’ex-Ministre de la culture et maire de la commune d’Arrah, Harlette Badou N’Guessan Kouamé, le ministre en charge de l’Enseignement technique, Koffi N’Guessan et le ministre en charge de la Réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin, représentant le ministre d’Etat,  ministre en charge de l’Agriculture et du développement rural.

On notait aussi la présence du roi des Abrons, Nanan Adingra Kouassi Adjoumani ; du chef des provinces Pinangô, Nanan Adou Bibi 2 ; du chef des provinces Angobia, Nanan Kouakou Adjoumani ; du chef de province Foumassa, Nanan Kouamé Bouaky ; Nanan Koffi Moroufié de la Chambre des rois et chefs traditionnels et la Reine mère Tcheman Avrafi Koto, Reine mère Cedeao. »

Ph: DR

La première édition du N’Zrama festival du District autonome des lacs a clôturé ses portes le dimanche 30 juillet 2023 par la cérémonie d’intronisation de Raymonde Goudou-Coffie en qualité de reine. C’est nanan N’Guessan Kouadio Félix, porte-parole du chef canton des Ahitou de Tiébissou qui a eu la charge de donner les raisons de cette élévation. « Pour votre savoir-faire, pour votre disponibilité, le peuple baoulé, dans son ensemble, accepte d’élever au rang de reine, la ministre-gouverneure Raymonde Goudou-Coffie. Votre nom de règne est Reine Akoua Ama », a fait savoir nanan N’guessan Kouadio Félix. Cette cérémonie traditionnelle s’est déroulée en présence des chefs de canton, Nanan Atto Yapi, nanan Behé Gbin et nanan Yao Kouakou Daniel, chef de tribu Gbomi.

Yeti Marie S.

Ajoutez votre commentaire