Ph: DR

Publié le 3 juillet, 2023

La fête des mères, fête annuelle célébrée en l’honneur des femmes, est l’occasion d’offrir des cadeaux à nos mamans. La date de la fête des mères varie d’un pays à l’autre et sa célébration a évolué dans le temps.

La fête des mères a été célébrée cette année le 04 juin en Côte d’Ivoire. C’est le lieu de préciser que la fixation de la fête des mères obéit à des règles qu’on ignore souvent. C’est à l’approche de la fête que la date est fixée. Cette année traditionnellement, elle aurait dû se faire le 28 mai mais a été finalement fixée au 4 juin. La célébration des mères se tient toujours un dimanche et exclusivement le dernier week-end du mois de mai. C’est la tradition. Pourtant dans le calendrier, il peut arriver que la fête de Pentecôte coïncide avec le jour initialement prévu pour la fête des mères. Dans ce cas-ci, la fête est reportée à la semaine suivante, et plus précisément au dimanche qui suit.

La date de la fête des mères est loin d’être universelle, même si cette fête est particulièrement répandue dans le monde. Elle a ainsi lieu le deuxième dimanche de mai dans de nombreux pays comme la Belgique, l’Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, le Brésil, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Quand la France fête les mères le quatrième dimanche du mois de mai, la Norvège a instauré sa fête des mères en février et l’Indonésie la célèbre en décembre.

Ph: DR

La célébration des mères est plus ancienne qu’on ne l’imagine souvent. On trouve les premières traces de ce que l’on connaît aujourd’hui comme la fête des mères dans la Grèce antique. Les premiers à avoir instauré une journée consacrée aux mamans sont les Grecs et les Romans qui organisaient chaque année au printemps une cérémonie en l’honneur de Rhéa et Cybèle, les divinités mères des Dieux. Rhéa est en effet la mère de Zeus et est connue comme une divinité apparentée à la maternité. À l’époque, le printemps était l’occasion de célébrer la fertilité. Avec le temps, on a délaissé les dieux pour honorer directement nos mères. Déjà au Moyen-Âge, dans cette ère très chrétienne, il était traditionnel de dédier le printemps et particulièrement le mois de mai à Marie, mère de Jésus.

La version moderne de la fêtes des mères nous vient des Etats-Unis. Le second dimanche du mois de mai 1907 au moment du décès de sa maman, une américaine, l’institutrice Anna Jarvis, a demandé aux autorités d’instaurer une journée en l’honneur de toutes les mamans du monde le deuxième dimanche de mai. Vœu exaucé. Les américains honorent officiellement leur maman le deuxième dimanche du mois de mai depuis 1908. Le Royaume-Uni adopte à son tour cette fête en 1914, puis l’Allemagne l’officialise en 1923. D’autres pays suivent comme la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Italie, la Turquie et l’Australie. Pour la France l’histoire est toute autre.                                            

Ph: DR

En France, célébrer les mamans et plus généralement la famille, est une idée de Napoléon. C’est le premier qui a évoqué l’idée d’une fête des mères officielle au printemps en 1806. Au départ, le but était d’honorer les mères de familles nombreuses. Il faut cependant attendre avril 1926 pour que la première « journée des mères » nationale ait lieu. Il s’agissait d’honorer les mères de familles nombreuses avec remise de « Médailles de la famille française ».

Elle n’a jamais eu grand succès jusqu’en 1941 où le maréchal Pétain institut la fête des mères pour repeupler la France qui souffre de la seconde guerre mondiale. Pour le dirigeant politique, la famille est une valeur essentielle pour son pays. Il a souhaité officialiser cette fête pour attirer l’attention sur le rôle de la femme au foyer.  En 1950 cette fête est officiellement fixée au quatrième dimanche du mois de mai. Si ce dernier est le dimanche de Pentecôte comme cette année 2023, la fête des mères est reportée au premier dimanche de juin. Ce qui est sûr c’est que jour conforme ou pas, peu importe la période de l’année. Et peu importe la signification de la fête des mères, une chose reste la même : une mère reste une mère. Et puis, il faut le dire : maman est la meilleure.

Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire