Publié le 23 août, 2021

Quatre jours durant, du 19 au 22 août 2021, le village d’Ebimpé, village Attié situé à 24.2 km d’Abidjan, était en fête . Une célébration dédiée à la sortie officielle de la génération « Mounan » . Voix Voie de Femme était au cœur de la première journée festive . Notre reportage.

Jeudi 19 août 2021, journée ensoleillée, il fait bon vivre à Ebimpé. L’atmosphère paisible dans ce village, est semblable à celle d’un jour particulier. Seulement à la place « Mounan », tout est mis place pour la célébration des fils dudit village de la génération « Mounan ». Chants et danses guerrières sont présentées à l’assemblée sur place, venue pour la plus part d’Abidjan. L’endroit est bondé de monde. Un enfant âgé de 4 ans, initié, exécute des pas de danses qui laissent le public ébloui.

Le début des festivités est marqué par la présentation des classes d’âges de la génération sortante. Les Dougbô qui passent le pouvoir à leur fils ce jour (les Mounan). S’en suivent alors les prestations des 3 autres classes d’âges du pays Attié (les Mounan, Gnandô et les M’Méchoué). Leurs femmes, à leur suite, par des chants et pas de danses, apportent leurs soutiens. Elles véhiculent un message « de réjouissance » et se félicitent d’avoir participé par des prières à la réussite de cette célébration malgré «  la crise sanitaire due à la covid19».

La sortie de génération marque la prise du pouvoir. Les « Mounan » auront donc la gestion de la chefferie du village pendant les 15 années à venir. Selon le président du comité d’organisation de la fête de génération, Pacôme Mondon, « cette fête se prépare pendant 15 années en plusieurs étapes. La prise d’arme, la sortie officielle… Nous avons au total 4 générations qui se succèdent. Les Mounan, Dougbô, Gnandô et M’Méchoué ».

Mais, toutes ces classes d’âges disposent également de 4 sous groupes « les Djewe, les tchogba, les Bon’to et les Agbri »rassemblés en fonction de certains critères notamment « les premiers fils, les derniers fils de la famille »…

Audrey Apie (stagiaire)

Ajoutez votre commentaire