Publié le 31 mai, 2021

Les 31 et 1er juin 2021, à l’espace CRRAE-UEMOA, à Abidjan-Plateau se tient la première édition du salon de la presse numérique de Côte d’Ivoire. L’initiative de la Plate-forme Presse numérique de Côte d’Ivoire (PNCI), avec à sa tête Joël Nianzou, présente un calendrier bien fourni pendant ces deux journées qui rassembleront tous les acteurs de la presse numérique en Côte d’Ivoire, y compris les bloggeurs et influenceurs des réseaux sociaux.

Outre la cérémonie d’ouverture et les allocutions des conférences plénières sont prévues dans la matinée du 31 mai 2021. Elles tourneront autour de plusieurs thématiques. Il s’agit de « L’impact de la presse numérique sur l’environnement écologique, économique et socio-politique en Côte d’Ivoire », du « Numérique & Nouveaux médias : Opportunité d’emploi pour les jeunes », et de  « L’appui du digital à la promotion de l’action gouvernementale »

La thématique première sera développée par M. le Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, porte-parole du Gouvernement Amadou Coulibaly, le Ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean Luc Assi, le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, Bertin Kouadio Konan.

Le second thème verra la participation du Ministre de l’Economie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation M. Roger Félix Adom, du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Porte-parole adjoint du Gouvernement M. Mamadou Touré, de M. Brice ABBA, Community Development Manager à AFRINIC, et de M. Lancina OUATTARA, Chef de Service RTI Info.

La dernière thématique de cette série de conférences plénière de la première journée à savoir  « L’appui du digital à la promotion de l’action gouvernementale », sera traitée par M. Bakary SANOGO, Directeur de la Communication de la Primature et Directeur du CICG, M. Jean Jacques BITTY, Directeur de la Communication et de la Presse à la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance (HABG), et M. Michel KOFFI, Directeur par intérim de la Communication du SENAT, Chef de Cabinet du Président du SENAT.

Trois autres thématiques seront développées lors de la seconde journée dudit salon notamment « Paysage de la presse numérique en Côte d’Ivoire : Quelle régulation ? », « Presse numérique ivoirienne : diagnostic et perspectives », « Information numérique : Rôle et Responsabilité du journaliste, Blogueur, Activiste web, Lanceur d’alerte et du Manipulateur de l’info ».

Les intervenants du premier thème sont M. Samba KONE, Président de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP), M. René BOURGOIN, et Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA).

Ceux du second thème sont M. Alafé WAKILI, Journaliste professionnel, Directeur général de SOCEF NTIC/L’Intelligent d’Abidjan, M. Théodore KOUADIO, Secrétaire général de Fratmat.info, M. Didier ASSOUMOU, Journaliste à Abidjan.net, et M. Gary SOGNON, Fondateur-manager d’Afrique-sur7.fr.

La dernière thématique sera l’affaire de M. André Silver KONAN, Journaliste – écrivain, Promoteur d’Afriksoir.net et Ivoir’Hebdo, M. Fernand Dédéh TAGRO, Journaliste-Blogueur, Producteur télé, membre fondateur de l’Association des Blogueurs de Côte d’Ivoire (ABCI), Mlle De Laure NESMON, Experte média, Consultante-formatrice, et M. Serif TALL, Activiste, Blogueur, Lanceur d’alerte.

La première édition du SAPNCI prévoit par ailleurs la formation de 30 jeunes aux outils digitaux et initiation au Mojo. La formation sera axée sur les modules:  « Introduction au marketing digital et les nouveaux métiers », «  Les médias et Les réseaux sociaux », « Rédaction et Référencement de site web » et « Initiation au Mojo ».

Marina Kouakou

Ajoutez votre commentaire