Publié le 14 mars, 2022

Ils sont au total 40 participants, amoureux du tourisme et de la nature qui ont pris part à cette randonnée ôyôfê. Un moment de convivialité et de découverte.

Initié par One esprit prod, ce Rando camping s’est tenu sur trois jours, du vendredi 04 au dimanche 06 mars 2022. Les activités se sont déroulées autour du thème « Nature, entre découverte et tourisme ». Le village d’Addah situé à 92 km d’Abidjan dans le district de jacqueville chef-lieu de la région des lagunes à 49 km d’Abidjan a été choisi pour cet évènement. Les campeurs, avec leurs tentes, se sont donc donnés rendez-vous pour vivre des moments spéciaux meublés de chants, randonnée, jeu, marche et la bonne ambiance…

A Addah, la première nuit du premier jour, les participants commencent par un repas copieux avant de dresser les tentes pour un repos mérité. Au lever du jour, samedi 05 mars, les hostilités de la journée débutent avec une séance de fitness. Après quoi, une randonnée sur 10 km de route est engagée. Un aller-retour à pied entre Addah et Tchémien, une autre localité de Jacqueville, situé à 5 km. L’objectif, connaitre mieux l’environnement et s’adapter au périple de la nature.

A Tchémien, les campeurs ont eu l’occasion de connaitre le village, discuter avec le 3e notable du chef de tchémien. Des échangent qui ont portés sur l’origine du village, le nom attribué et les mythes qui entourent les iles qui avoisines le village. Deux heures après il est temps de regagner le camp. Un retour qui s’est fait dans une ambiance wôyô et à marche lente.

Des jeux plus attractifs  

Dressées successivement, les tentes partent de la plus grandes qui peut contenir 5 personnes à la plus petite au moins 2 à 1 personne. A cause de la marche, un repos a été accordé aux campeurs avant le déjeuner.

Olivia, participante de ce camping est toute exténuée par la marche. « J’apprécie tout dans l’ensemble mais ce que je n’ai pas aimé c’est la marche. C’était trop pour moi. », avoue-t-elle pour sa première participation. Après le repos, la chasse aux trésors, une activité qui n’a pas connu de succès à cause de la fatigue générale due à la randonnée.

 « Vu la fatigue de la marche nous n’avons pas pu faire certaines activités. », souligne M. Wilfried Sako, responsable de One esprit prod. La nuit tombée, une séance de karaoké qui a mis les participants en confrontation, les jeux de mimes, danses et chants aux rythmes des Tam-tam, s’en suit les pas de danses esquissé dans la joie. Un feu de camp pour clore la soirée et remercier les divinités pour la réussite de l’évènement.

« Je remercie mon comité d’organisation, ce n’était pas facile de venir veiller et travailler pour les autres. Nous voyons cette activité comme un cadre familial, je m’en sors heureux parce qu’à la première édition malgré les dépenses que nous avons effectuées ce n’était pas satisfaisant. Pour cette édition nous nous en sommes bien sortir », s’est ému Wilfried. Pour sa seconde participation, Ulrich de nationalité camerounaise se dit ravi. Mais pour lui, il reste des failles à rétablir au niveau de l’organisation « Je suis revenu pour cette édition parce que la première fois à Assinie j’avais vraiment apprécié l’expérience. Quand ils ont relancé, j’ai trouvé l’occasion bonne de découvrir également la ville de jacqueville. Sauf que je déplore l’organisation sur des remarques faites à la première édition. Mais on espère que les choses vont bien se passer pour les éditions à venir. », fait-il savoir.

Interrogés, les initiateurs estiment qu’ils font de leur mieux, surtout que l’organisation reviens à leur charge, sans sponsoring, ni financement extérieur. Difficile de répondre convenablement aux besoins des participants « mais pour la nature nous sommes prêts à tous, parce que tous ces participants que vous voyez actuellement, sont des amoureux de la nature », décrit Wilfried Sako.

Cependant, Wilfried espère « un soutien des autorités en particulier le ministère du Tourisme et des loisirs. L’évènement, selon lui, rassemble et pousse à la découverte des villes et sites touristiques favorables ivoiriens. Interagir, découvrir et apprendre à mieux se connaitre restent les mots clés de cette 2e édition de « camping randonnée ôyôfê ». Vivement à la prochaine édition.  

Bekanty N’ko

Ajoutez votre commentaire