En Côte d’Ivoire le divorce peut être amiable ou pour faute. Dans tous les cas les conséquences ont toujours un impact sur la vie du ou de la divorcée.
Le mariage, union solennelle entre deux personnes, est considéré comme l’accomplissement d’un engagement profond mûrement préparé. Il arrive aussi que, malgré les engagements pris pour le meilleur et le pire, des couples se retrouvent confrontés à la réalité du divorce. Le divorce est la dissolution légale du mariage civil prononcée par un tribunal du vivant des époux. Le divorce est toujours prononcé à la demande d’un ou des deux conjoints selon des formes déterminées par la loi. C’est une issue parfois inévitable. Surtout lorsque la vie conjugale devient insoutenable.
Plusieurs facteurs peuvent conduire à la dissolution du mariage civil. Le divorce peut être amiable ou pour faute. Le divorce amiable ne nécessite pas de motifs spécifiques. Le divorce par faute concerne des violations graves des obligations conjugales. Dans les deux cas les conséquences sont toujours au rendez-vous.

Le taux de divorce en Côte d’Ivoire augmente chaque année. De 40,7 % en 2020, le taux a atteint 45 % pour l’année 2022. Un taux jugé alarmant. Dans une procédure de demande de divorce, une fois la délibération terminée, le juge rend son jugement de divorce. En réalité ce jugement fixe les termes du divorce, comme la garde des enfants, la répartition des biens et la pension alimentaire. Le jugement est ensuite notifié aux parties, généralement par voie postale ou via leurs avocats. Et c’est un nouveau départ pour les ex-époux, une autre histoire, un nouveau chemin.
Pendant le mariage, les époux se doivent fidélité et assistance. En état de divorce plusieurs choses changent. Disparition des devoirs conjugaux personnels ; reprise de la liberté nuptiale, disparition des liens d’alliance, perte de l’usage du nom du conjoint sauf accord de celui-ci ou autorisation du juge. Les ex-époux ne se doivent plus mutuellement respect, fidélité, secours et assistance. Le divorce peut également avoir un impact sur les relations avec les tiers présents aux côtés de l’entreprise.
L’étape la plus délicate reste la redéfinition de soi. Les conjoints doivent souvent se redéfinir en dehors de leur rôle marital, ce qui peut impliquer une réflexion profonde sur leurs objectifs personnels et leurs intérêts individuels.

Pour éviter de se retrouver dans une situation de divorcé, plusieurs choses peuvent nous aider. Il faut savoir que la relation parfaite, comme la personne parfaite n’existe pas. Votre partenaire a des défauts, et couplés aux vôtres, ils généreront forcément de situations conflictuelles, de moments de colères, de disputes, d’incompréhensions et incompatibilités. Des moments de doute sur votre relation, de son avenir. C’est justement en ces moments qu’il faut savoir différencier un problème inhérent à la personne qui partage votre vie, d’un problème inhérent à la situation amoureuse.
Le mariage est un engagement qui nécessite certaines dispositions. Il faut toujours avoir pour but de trouver ce terrain d’entente, et non pour but de remporter la discussion. On l’a toujours dit. Il est important de communiquer dans un couple. Communiquer est une solution miracle afin d’identifier les causes d’un problème et ainsi mieux y répondre.
Sékongo Naoua