Ph: DR

Publié le 11 octobre, 2023

Le Salon international des vacances et loisirs se positionne comme une plateforme dédiée à l’information, la promotion et la commercialisation des destinations touristiques pour des vacances et des loisirs. Il était à sa 2e édition.

Débuté le jeudi 27 juillet, le Salon international des vacances et des loisirs (Sival) 2023, a pris fin ce samedi 29 juillet 2023 dans la cité balnéaire de Grand-Bassam. Le Sival 2, c’est trois jours de rencontres et d’échanges. Le Salon international des vacances et des loisirs se positionne comme une plateforme dédiée à l’information, la promotion et la commercialisation des destinations touristiques pour des vacances et des loisirs sains et agréables en Côte d’Ivoire. Le Sival s’est déroulé autour du thème « La Côte d’Ivoire, un condensé d’offres inexploitées ». La commissaire générale du Sival, Ablé Emmanuel Epse Gbanet, a souligné l’aspect innovant de cette édition. Pour elle cette édition donne l’occasion aux acteurs du tourisme l’opportunité de travailler ensemble pour faire connaître les sites méconnus aux Ivoiriens et aux visiteurs étrangers, afin de stimuler l’afflux de touristes et d’accroître les revenus économiques du pays.

Ph: DR

A la conférence inaugurale, le chef de projet, Renaud Lapeyre, président de l’ONG Nitidie, a mis l’accent sur les aires protégées et les parcs nationaux d’Azagny, de Taï, des îles éoliennes, ainsi que la réserve nationale de Mabi Yaya, située entre Alépé et Adzopé, qui constituent selon lui des atouts touristiques majeurs pour promouvoir le tourisme en Côte d’Ivoire.

Visant à mettre en avant les richesses inexplorées du patrimoine ivoirien et mettre en lumière les acteurs du tourisme et des loisirs tout en présentant de nouvelles offres de destinations pour des vacances de rêve, cette édition connaît plus d’engouement avec la présence du représentant du ministre Siandou Fofana, du parrain de cette édition, le maire de Grand-Bassam, Jean Louis Moulot et de plusieurs acteurs du secteur touristique. 

La cérémonie d’ouverture a été pleine et riche en animation avec des pas de danses traditionnelles locales, bien enlevés, exécutés par un groupe artistique.

Ph: DR

Au cours de ces journées, des panels ont été animés par Renaud Lapreyre et l’Ivoirien Akuesson, enseignant, historien et guide touristique de la région. Ces experts en tourisme ont instruit les festivaliers sur les offres touristiques inexploitées dont regorge la Côte d’Ivoire. L’une des attractions de cette 2e édition du Sival a été le Parcours pédagogique. C’est un circuit de découverte de quelques endroits historiques de la ville de Grand-Bassam. Mais il a eu entre autres des jeux et la remise des prix aux lauréats du concours des meilleurs guides touristiques.

Ph: DR

Depuis sa première édition, le Salon international des vacances et loisirs a permet des rencontres d’échanges sur le tourisme et les loisirs de Côte d’Ivoire, en particulier sur la cité balnéaire. Toute la reconnaissance du maire et parrain de cette deuxième édition. « Grand-Bassam est la première destination touristique de Côte d’Ivoire, en termes de visiteurs. C’est la capitale des arts et de la culture. Nous, Conseil municipal, avons l’intention de favoriser la mise en lumière et le développement de l’énorme potentiel touristique et culturel de Grand-Bassam avec la mise en place d’un festival du design et de la mode ainsi que l’organisation de plusieurs grands événements en cours de préparation pour permettre aux visiteurs de séjourner à Grand-Bassam », a confié Jean Louis Moulot.

SF

Ajoutez votre commentaire