Tresormoney, la monnaie électronique de la Banque du Trésor de Côte d’ivoire est disponible. Tout citoyen ainsi que les entreprises privées ou publiques et instituions publiques en Côte d’Ivoire peuvent posséder un compte Tresormoney. Certains services publics tels : l’Institut d’Hygiène Public de Treichville, l’Infas et le Palais de justice du plateau sont désormais payables par Tresormoney sur la plateforme centrale de paiements des avis ou autres types de recettes du Trésor public : Tresorpay. L’application peut être téléchargée en cliquant sur les liens : Play store : https://bit.ly/3628vU3 App store : https://apple.co/37A7KlL. Ou plus simplement en composant la syntaxe *760# peu importe le réseau mobile. Pour en savoir davantage VoixVoie De Femme a rencontré Maitre Tia Mathurin responsable service juridique de Tresormoney sis à Cocody-Angré 7e tranche.
Parlez-nous de Tresormoney ?
Tresormoney est le portefeuille électronique de la banque du trésor de Cote d’Ivoire. Cela est partir d’un constat. L’Etat de Côte d’ivoire, dans son Plan National de Développement dénommé PND 2016-2020 a défini l’économie numérique comme axe prioritaire de sa politique de développement. Elle est la solution de l’Etat pour collecter et surveiller ses fonds. En permettant à sa population de bénéficier tout de même des avantages du numérique. Cette dynamique gouvernementale, a entraîné la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a axé sa politique sur l’économie numérique. La mise en œuvre s’est premièrement concrétisée par la création d’une plateforme dénommée “Net-Collect-Services ». Première plateforme que l’Etat de côte d’ivoire a institutionnalisée pour le paiement électronique. Un moyen de mobilisation des ressources propres des collectivités territoriales.
Alors, la concrétisation de cette perspective s’est donc matérialisée par l’adoption du décret n° 2019-918 du 6 novembre 2019 fixant les modalités de perception des recettes propres des Collectivités Territoriales et des districts autonomes par moyens électronique. C’est dans cette optique qu’est né Tresormoney. Vu le taux de déperdition allant jusqu’à 60 ou 65% au niveau des paiements des natures de recettes. L’Etat a voulu pallier à ce phénomène, par le paiement électronique. Ce qui nous écarte de tout risque lier à la manipulation du cash. Par Tresormoney vous pouvez aussi effectuer d’autres types d’opérations.
Quelles sont ces opérations ?
Nous avons d’une part tout ce qui est opération financière mobile-money dont les dépôts d’argent, transfert d’argent, retraits d’argent, paiement en ligne. Et d’autre part tout ce qui est paiement des natures de recettes (ndlr les taxes, les droits, et les impôts). Il y a possibilité de payer les services et prestations du palais de justice par le portefeuille électronique Tresormoney. Cela est effectif depuis Janvier 2021.
Qu’est-ce qui différencie Tresormoney des autres réseaux mobiles money ?
La différence s’aperçoit à plusieurs niveaux. Il y a le volet institutionnel de Tresormoney, les autres mobiles money sont des multinationales. Tresormoney est pour l’Etat de Côte d’Ivoire, et pour tous les Ivoiriens.
La deuxième différence, le profil des flux financier (ndlr, la valeur de ventes et d’achats dans une période comptable) générés par les mobiles money en Côte d’Ivoire sont capitalisés chez les multinationales. Et vous verrez que les flux financiers capitalisés par Orange money vont à Orange tout simplement. Pareil pour tous les autres réseaux sur le territoire Ivoirien. Pour le cas de Tresormoney les flux financiers générés sont capitalisés ici en Côte d’Ivoire, tous cela par l’apport du trésor de Côte d’Ivoire. Tresormoney c’est tout réseau, quel que soit la maison de réseau mobile auquel vous appartenez. Il est possible pour vous d’ouvrir votre compte Tresormoney peu importe le réseau. Les frais de dépôts sont moins et les retraits sont gratuits. Tresormoney est logé sur un satellite propre à l’état de côte d’ivoire. Donc qui ne dépend pas des réseaux mobiles. De sorte que même quand orange, Moov ou MTN n’ont pas le réseau pour effectuer une quelconque opération, par votre application Tresormoney vous arrivez à faire des opérations dès l’instant où vous avez la connexion à internet.
Comment ouvrir son compte ?
Vous pouvez ouvrir votre compte quel que soit le type de téléphone. Prenons l’exemple des Smartphones. Vous avez les Androïdes et les IPhones : Pour les Androïdes, vous partez sur « Play store » vous choisissez « Tresormoney », vous télécharger l’application. Pour les IPhones vous partez juste sur « App store » vous saisissez « Tresormoney » vous télécharger l’application.
Pour ceux qui ont les téléphones avec les touches, les petits téléphones de premières générations. Il faut simplement fait la syntaxe unique et gratuite « *760# » et suivre les instructions pour ouvrir son compte en 30 seconde et gratuitement.
Comment payer ses frais pour les services publics ?
Par Tresormoney l’Etat de Côte d’Ivoire compte rapprocher les services publics de sa population. Et cela passe par la digitalisation de tous les services publics.Vous avez un compte Tresormoney, vous voulez payer une prestation publique que ce soit pour la fonction publique, un commissariat de police, une gendarmerie ou une contravention.
Vous allez juste sur votre portefeuille électronique vous rentrez dans « nature des recettes », vous sélectionnez l’institution où vous comptez effectuer le paiement. Si par exemple c’est pour le concours de police, vous sélectionnez « nature de recette », ensuite « Concours de police » et vous payez la prestation.
Quand vous finissez de payer la prestation, vous recevez un reçu électronique avec des références en format PDF. Il est possible de l’imprimer pour avoir un reçu physique.
Que faites-vous pour les populations dans les zones sans accès au réseau Internet ?
Tresormoney est accessibles à tout le monde. Pour ceux qui sont dans les zones reculées nous avons déjà un satellite qui fonctionne très bien, c’est un réseau satellite qui couvre l’ensemble du territoire Ivoirien.
Il suffit juste de se rendre dans un point de retrait ou de dépôt mobile money. Faire juste la syntaxe « *760 # », ou rentrer dans l’application pour pourvoir effectuer son paiement tranquillement. Nous connaissons beaucoup de personnes dans nos localités qui n’ont pas des Smartphones. Il suffit juste pour eux de fait la syntaxe qui est unique et gratuite. Peu importe le réseau.
Pour les points de retraits il n’y a pas de zones précises. Nous avons des points de retrait un peu partout en Côte d’Ivoire. Nous sommes en phase de déploiement des points de ventes Tresormoney. Donc dans les jours qui suivront vous allez constater que les PDV (ndlr Point De Vente) qui font déjà les mobiles money en Côte d’Ivoire vont aussi ajouter Tresormoney en plus des réseaux mobiles money qu’ils ont.
Quel est le processus pour les bourses des étudiants ?
Avec Tresormoney les étudiants ont plusieurs avantages : plus besoin de se déplacer pour retirer leurs bourses dans leurs universités. Désormais, lors de la constitution des dossiers de demande de bourse, l’étudiant renseignera un formulaire et indiquera son numéro de téléphone qui a servir à ouvrir un compte Tresormoney.
Ainsi, pour les prochaines sessions l’étudiant va automatiquement recevoir sa bourse sur son numéro de téléphone. Même s’il est en déplacement à Korhogo, à Ferké, Abidjan ou autres villes. Il recevra un message lui indiquant la disponibilité de la bourse et le montant.
Il lui suffira ensuite de se rendre dans un point de retrait et faire un retrait Tresormoney. Les retraits étant gratuits, l’étudiant va retirer sa bourse sans payer des frais et selon son rythme.
Avec Tresormoney les Etudiants ne seront plus exposés aux risques. Aujourd’hui ils sont obligés de se rendre à l’université pour percevoir leurs bourses. Faire le rang pendant des heures sans assurance d’avoir l’argent le même jour. Il faut aussi mentionner la présence d’arnaqueurs qui exigent souvent leurs parts de la bourse. La possibilité de se faire agresser et tout perdre. Pourtant par Tresormoney, l’argent vient de manière électronique.
Quelle est votre stratégie pour informer ?
Tresormoney c’est un gros produit. Nous l’appelons la « révolution économique » pour la Côte d’Ivoire. Cela nécessite beaucoup de paramètres. Nous avons finalisé le programme de communication, qui doit être adopté au niveau des institutions purement étatiques et la direction de BMI-FINANCES Cote d’Ivoire. Après l’adoption du programme, nous pouvons vous rassurer, l’information sera donnée à toute la population. Nous faisons déjà de petites tournées pour informer la population. Pour le déploiement des points de ventes, nous enregistrons beaucoup d’engouement dans certaines localités. Les commerçants manifestent leurs intérêts à vouloir commercialiser Tresormoney en plus des mobiles money qu’ils vendent déjà.
Un appel aux Ivoiriens à opter pour un compte Tresormoney ?
Un appel principalement à la jeunesse. Dans les livres que nous avons eu à étudier à l’école, on nous dit que nos ancêtres ou grands-parents ont raté l’étape de l’industrialisation.
Aujourd’hui c’est impossible de rattraper les pays développés comme la chine, la France, les Etats Unis. Une deuxième chance s’offre à nous. C’est l’économie numérique.
L’économie numérique est la première économie mondiale. C’est possible de rattraper notre retard. Et dans les décennies à venir, ça sera le moyen de paiement par excellence. Il n’y aura plus de cash. Il faut emmener la jeunesse à anticiper pour ne pas être des spectateurs, mais plutôt des acteurs. Et Tresormoney est dans cette dynamique de l’économie numérique. C’est l’heure de se réveiller il faudrait que nous soyons des acteurs de cette révolution numérique.
Réalisé par Bekanty Nko