
Le changement climatique fait vivre des événements extrêmes de plus en plus fréquents. La prudence et l’anticipation doivent nous animer pour ce début de saison pluvieuse.
La saison pluvieuse 2024 a été marquée par de lourdes pertes en vie humaines et matérielles. Même si la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (Sodexam) a annoncé une saison des pluies 2025 normale, elle a tout de même tiré à nouveau la sonnette d’alarme. La Sodexam ne pensait pas si bien faire car les premiers cas de décès sont déjà annoncés en ce début de saison pluvieuse.
Dans la nuit du 20 au 21 mai 2025, un glissement de terrain est survenu à Nemantoulaye, un quartier d’Attécoubé. Ce glissement a causé la mort de six personnes et blessé six autres. En fait, suite à de fortes pluies qui se sont abattues sur la ville d’Abidjan, les sols ont été fragilisés provoquant l’effondrement d’un habitat. « C’est avec une énorme tristesse que nous avons appris en milieu de matinée, les premiers dégâts causés par la pluie de la nuit dernière à Abidjan. Un éboulement de terre sur 03 maisons à Mossikro banco nord Nematoulaye, provoquant plusieurs victimes », a déclaré, la gorge serrée, la ministre de la Solidarité, Myss Belmonde Dogo.

Et pourtant les grands travaux de déguerpissement et destructions de contractions sur les voies des eaux de ruissèlement de l’année dernière avaient donné de bons espoirs. Cela relance le débat. Certains estiment que la situation serait plus grave si le gouverneur du district n’avait pas entrepris ces travaux titanesques. Tandis que d’autres pointent du doigt les populations qu’ils qualifient de têtus. Le constat est amer.
Chaque année la saison des pluies en Côte d’Ivoire entraîne angoisse, drame et perte en vie humaine. Malgré les avertissements et les alertes de la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (Sodexam), des familles sont encore surprises par la montée des eaux. Et cela se passe des fois dans des zones à risque bien connues.
La Sodexam annonce que la saison des pluies pour cette année dans la partie sud du pays va s’étendre du mois d’avril au mois de juillet avec un pic en juin. Pour la partie nord elle s’étend du mois de juin au mois de septembre 2025. Il est donc question de redoubler de vigilance.
Silué F
Laisser un commentaire