Press ESC to close

L’urémie: La maladie des personnes en phase terminale

Lorsque les reins ne filtrent plus les déchets correctement, on parle d’urémie. Une maladie dangereuse.

L’urémie n’est pas à confondre avec l’uricémie. L’urémie est le taux d’urée dans le sang tandis que l’uricémie est le taux d’acide urique. Lorsque le rein ne joue plus correctement son rôle, l’urée, qui est en excrété dans l’urine, est retenue dans le sang. C’est l’urémie. « Urémie » ou « urine dans le sang » est une maladie grave.  Les reins ne parviennent plus à filtrer efficacement les déchets du sang entraînant une affection importante pouvant causer une accumulation de toxines dans l’organisme.

Bien que l’urémie ne soit pas directement causée par des infections, certaines maladies infectieuses peuvent provoquer une urémie. 

« L’urée, c’est le produit de la dégradation des protéines par le foie », selon le Pr Fouque de Lyon. Ce déchet azoté est ensuite filtré par les reins avant d’être éliminé par les urines. « Si vous fabriquez un surplus d’urée, parce que vous mangez trop de protéines, et que vous êtes en bonne santé par ailleurs, il n’y aura pas de complications. Mais si en parallèle, vos reins ne filtrent plus correctement, parce qu’ils sont malades, ou parce qu’ils faiblissent avec l’âge, alors l’urée va augmenter dans le sang. Et ce d’autant plus que la quantité de protéines ingérées est importante. C’est une équation à deux entrées. Plus la maladie rénale progresse, plus la concentration d’urée dans le sang augmente », explique le spécialiste.

L’urémie se manifeste par divers symptômes. Une sensation générale de fatigue, nausée et vomissements, perte d’appétit, démangeaison, gonflement, essoufflement, confusion ou difficulté de concentration.

Ph / DR

« Il n’y a pas de traitement médicamenteux. Le premier conseil est bien sûr de réduire les protéines. Quand l’insuffisance rénale est à un stade avancé, la dialyse s’impose, pour remplacer les reins qui ne peuvent alors plus remplir leur mission. En parallèle, il existe la greffe rénale, mais la liste d’attente est longue face à une pénurie de donneurs », avertit le Pr Fouque. La dialyse ou la greffe permettent de débarrasser le sang de ses toxines.

« Mieux vaut prévenir que guérir », dit-on. Pour prendre soin des reins, il faut, au quotidien, réduire la quantité de protéines, et mettre plus de protéines végétales, plutôt qu’animales, plutôt les viandes blanches que les rouges. L’autre conseil est de boire 1,5 litre d’eau par jour.

Yéti Marie G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *