Press ESC to close

Couleur des yeux: Attention les yeux nous parlent

L’œil est l’organe de vue. L’œil peut nous orienter sur notre état de santé. Attention à la couleur de nos yeux.

Sans aucune technologie. De nombreux problèmes de santé bénins et plus graves peuvent être détectés en regardant juste dans les yeux.

Les yeux sont le miroir de l’âme, mais peuvent être aussi le reflet de notre état de santé. Un changement de leur couleur ou de leur apparence peut révéler une inflammation ou une maladie sous-jacente. Blanc de l’œil jaune, pupilles anormalement dilatées, taches sombres sur l’iris. Des signes. Un changement de la couleur des yeux est une raison pour consulter un professionnel de santé car cela peut signaler une maladie. Le syndrome de Horner, le glaucome pigmentaire, ou l’iridocyclite hétérochromique de Fuchs. Ce sont des maladies qui peuvent donner une autre coloration à nos yeux. Des examens oculaires réguliers sont essentiels pour détecter toute anomalie et assurer le suivi de la santé de vos yeux. 

C’est vrai. De nombreux facteurs, comme la luminosité ou les vêtements, peuvent altérer la perception de la couleur des yeux sans être le signe d’une maladie. Mais de manière générale le changement de la couleur de nos yeux est un signe de maladie.

La sclérotique, souvent appelée blanc de l’œil, a généralement une couleur blanche assez uniforme, sans taches rouges ni zones décolorées.

Ph: DR

Avec l’âge ou une exposition à la lumière, elle peut parfois prendre une légère teinte jaunâtre. Toutefois, une sclérotique qui change nettement de couleur peut révéler un problème de santé sous-jacent. Une sclérotique rouge s’explique le plus souvent par une petite hémorragie bénigne ou par une inflammation de l’œil à prendre en charge rapidement.

Des taches sombres visibles sur la sclérotique peuvent avoir des causes bénignes ou plus sérieuses. Par exemple le pinguécula qui est une petite excroissance souvent jaunâtre, légèrement surélevée. Il apparaît sur la conjonctive, souvent du côté du nez.

De l’autre côté, la pupille, le point noir situé au milieu de l’iris. En temps normal, la taille de la pupille change en fonction de la luminosité. Elles se contractent face à la lumière vive et se dilatent dans l’obscurité. Leur taille est généralement similaire dans les deux yeux. Mais, une dépigmentation de l’iris peut avoir plusieurs causes. Infections virales, syndrome de dispersion pigmentaire, atrophie de l’iris, uvéite chronique, cataracte ou complication après une chirurgie de la cataracte ou diabète.

On le voit. On doit observer nos yeux. Un changement de la couleur de nos yeux doit inciter à consulter rapidement.

Sékongo Naoua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *