
Le gouvernement ivoirien soutient la presse. Une cérémonie de remise d’un important lot de matériel et d’une subvention a été organisée à Abidjan.
La presse joue un rôle important dans la vie d’une nation. Le gouvernement à travers l’ASDM renforce le secteur avec un appui logistique et stratégique. Nécessaire, surtout pendant cette période d’élection. « Les médias sont le socle d’une démocratie vivante. Cet appui traduit la volonté du gouvernement de leur donner les moyens de remplir cette mission avec efficacité et responsabilité », a déclaré Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement. « Vous êtes les sentinelles de notre démocratie. Le gouvernement vous fait confiance et attend de vous rigueur, équité et responsabilité », a insisté le ministre. C’était au cours de la cérémonie de la remise de matériel et de subvention aux médias, organisée le lundi 6 octobre 2025, dans les locaux du quotidien Fraternité Matin, à Abidjan-Adjamé.
Il s’agit de 10 véhicules 4×4, 50 motos, 100 ordinateurs portables et 300 millions Fcfa. La presse imprimée et numérique en sont les bénéficiaires. Avec pour objectif d’assurer une couverture nationale, équitable et sécurisée de la campagne électorale et du scrutin.

« Ces équipements ne sont pas une simple dotation, mais des outils essentiels pour permettre aux journalistes et aux rédactions de remplir leur mission avec professionnalisme et impartialité, dans le strict respect des principes déontologiques », a-t-il affirmé. Et de lancer cet appel. « Vous êtes les sentinelles de notre démocratie. Le gouvernement vous fait confiance et attend de vous rigueur, équité et responsabilité », a précisé le ministre de la Communication.
Méïté Sindou, directeur général de l’Agence de soutien et de développement des médias (Asdm) a indiqué que « les médias, qu’ils soient publics ou privés, sont les gardiens de l’information. Le patron de l’Asdm pense que les médias ont pour mission d’éclairer les citoyens. Méïté Sindou informe que cette cérémonie s’inscrit dans le Plan stratégique triennal de l’Asdm.

On sait que la campagne électorale débute le 10 octobre et la distribution des cartes d’électeurs est prévue pour le 11 octobre 2025. Par ce soutien logistique et financier le gouvernement entend renforcer la confiance du public dans les médias et consolider le rôle de la presse.
Les bénéficiaires étaient contents naturellement. Sidi Terra Asseye, président de la Conférence nationale des directeurs de publications de Côte d’Ivoire, l’a exprimé. « Cette aide permettra à nos organes de presse d’accomplir leur mission avec efficacité et professionnalisme », a affirmé Sidi Téra.
Silué F
Laisser un commentaire