
Un atelier a été organisé le 04 septembre 2025 pour présenter et valider le manuel d’enseignement de la Justice climatique.
La protection de l’environnement est un gros souci mondial. Les initiatives se multiplient pour trouve un début de solution à la protection de l’environnement.
Ainsi, l’Alliance panafricaine pour la justice climatique (Pacja) multiplie les actions pour sensibiliser les populations sur la dégradation de l’environnement causée par les émissions de gaz à effet de serre.
Le 04 septembre 2025, la Côte d’Ivoire a organisé un atelier en vue de présenter et valider le manuel d’enseignement de la Justice climatique dans les établissements d’enseignement primaire en Côte d’Ivoire.
La justice climatique est un type de justice environnementale qui se concentre sur les impacts inégaux du changement climatique sur les populations marginalisées ou autrement vulnérables.
Ce manuel constitut un outil en vue d’appuyer le plaidoyer en cours pour l’intégration des questions de justice climatique dans le curricula d’enseignement.
L’atelier s’est tenu le 04 septembre 2025 au Centre épiscopal régional d’Afrique de l’Ouest (Cerao), à Abidjan-Cocody. Il a réuni plusieurs acteurs de l’éducation. Des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur, ainsi que des représentants d’organisations de la société civile. C’était non seulement de sensibiliser les participants à la problématique de la crise climatique, mais aussi les impliquer dans l’élaboration d’outils pédagogiques adaptés.
Dans son intervention, Dr Durand Oboué, coordonnateur national de la Pacja, a rappelé que la justice climatique recouvre toutes les formes d’injustices dont sont victimes les pays, les populations et les communautés en lien avec les changements climatiques.
C’est Dr Kouadio Kouakou Pierre, vice-président de la Commission universitaire et recherche de l’Alliance en Côte d’Ivoire, qui a présenté aux participants le manuel. Il servira d’outil de formation pour les élèves âgés de 8 à 14 ans.
Silué F
Laisser un commentaire