
Le ministre de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique, Assahoré Konan Jacques, a procédé à la remise officielle des CDN 3.0 de la Côte d’Ivoire. C’était le jeudi 30 octobre 2025.
Les Contributions Déterminées au Niveau National (CDN) de la Côte d’Ivoire visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30,41% d’ici 2030, avec un objectif conditionnel de 98,95% avec le soutien international. Le pays se concentre sur cinq secteurs prioritaires. L’agriculture, l’alimentation et l’utilisation des terres, l’eau, la santé et les zones côtières. La CDN 3.0 intègre également de manière systématique la biodiversité et les aspects transversaux comme le genre et la transition juste.
Les secteurs de la foresterie, de l’énergie, des déchets et de l’agriculture sont les principaux leviers de décarbonisation. Le secteur de la foresterie et des autres affectations des terres représente plus de la moitié de l’effort d’atténuation.
La 30ᵉ Conférence des Parties sur le climat (COP30) est pour bientôt. Jacques Assahoré, ministre de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique, a procédé, le jeudi 30 octobre 2025, à la remise officielle des CDN 3.0 de la Côte d’Ivoire au ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur. Kacou Adom, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, est le chef de la délégation nationale pour la COP30. La cérémonie s’est tenue à l’auditorium de la Primature. Elle a rassemblé des représentants du secteur public et privé, de la diplomatie, de la société civile et de la presse.
Transmises au Secrétariat de la Convention des Nations unies sur le changement climatique le 29 octobre, ces nouvelles Contributions Déterminées au niveau National affiche une ambition climatique renforcée avec un objectif de réduction de 33,07 % des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2035.
Pour rappel. La COP 30 se déroulera du 10 au 21 novembre 2025 à Belém, dans le nord du Brésil, capitale de l’État du Pará au sein de l’Amazonie.
Silué F
Laisser un commentaire