Press ESC to close

Documents administratifs en ligne : L’innovation de taille

Une plateforme de dématérialisation des procédures administratives a été conçue en Côte d’Ivoire pour effectuer les demandes de documents administratifs à distance et en toute simplicité.

Effectuer une demande de documents administratif en ligne. Cela est possible en Côte d’Ivoire depuis un certain temps. Le ministère de la Justice et des droits de l’homme de Côte d’Ivoire propose une plateforme de digitalisation et de sécurisation des actes de justice. C’est une solution innovante pour faciliter et sécuriser l’accès aux documents judiciaires. Cette plateforme permet d’obtenir rapidement et en toute sécurité des actes tels que le certificat de nationalité ou le casier judiciaire.

Une façon de faciliter la vie des citoyens. Finis les tracasseries souvent associées aux démarches administratives traditionnelles. Adieu les longues files d’attente et aux déplacements inutiles. Les paroles déplacées, les faux rendez-vous et les dessous de table. Les demandes des documents judiciaires se font désormais en ligne sur le site www.acte-etat-civil.fr ou directement à la mairie du lieu de l’événement. On a juste besoin d’un accès internet et d’un appareil connecté. Et, en quelques clics, les démarches administratives sont effectuées.

On retrouve la plateforme au niveau des nouvelles juridictions de Grand-Bassam, Adzopé, Agboville, Aboisso, Tiassalé, San-Pédro, Bouaké, Korhogo. Ainsi que les tribunaux de première instance d’Abidjan-Plateau et d’Abobo.

Ph: DR

Le gouvernement ivoirien mise sur le numérique pour rapprocher les services de base des citoyens. De la justice à l’éducation, tous les secteurs sont engagés dans cette dynamique de modernisation. 

C’est le mercredi 18 juin 2025 que le décret instituant le certificat de nationalité numérique et l’attestation récognitive de nationalité en Côte d’Ivoire, sur proposition des ministères de la Justice et de la Transition numérique a été adopté par le Conseil des ministres . Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement expliquait que cette réforme allège considérablement le processus de délivrance du certificat de nationalité. Elle introduit également l’attestation récognitive de nationalité, délivrée sur simple présentation d’une copie d’un certificat existant. 

Le processus est simple. Pour obtenir un casier judiciaire en ligne en Côte d’Ivoire il faut aller sur la plateforme e-justice.ci et suivre les instructions pour remplir le formulaire en ligne. Vous devrez fournir des informations personnelles telles que votre nom, prénom, date et lieu de naissance, et joindre des documents numérisés comme votre extrait d’acte de naissance et une pièce d’identité. Le certificat obtenu est authentifiable grâce à un cachet électronique. 

Cependant, il s’agit principalement de la dématérialisation de l’obtention de documents et non des « certificats » au sens large de diplômes. Pour le document physique, la poste peut être un canal pour le faire parvenir au demandeur.

Sékongo Naoua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *