Press ESC to close

Le balafon: Un symbole important en Afrique

L’un des instruments les plus anciens d’Afrique, le balafon est un élément indispensable des mariages, des funérailles et des cérémonies traditionnelles.

Le balafon. Instrument de percussion africain. Le balafon est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco depuis 2008. Le nom « balafon » dérive du terme malinké « bala fo » qui signifie « jouer du bala ». Autrement le xylophone.  Le balafon a longtemps été l’instrument des griots, musiciens-conteurs qui transmettaient l’histoire et les traditions orales des ancêtres.

On enseigne que le balafoniste a le pouvoir de faire parler le balafon. Dans beaucoup de régions d’Afrique, le balafoniste est respecté. A tort ou à raison on affirme que les génies, les génies de la musique, lui parlent. On est même convaincu que partout où il se trouve, il n’est pas seul. Les génies de la musique veillent sur lui. Vrai ou faux.

Propre aux pays d’Afrique, le balafon est composé de plusieurs planches de boîtes rassemblées puis accordées et enfin arrangées de la plus grande à la plus petite. L’histoire raconte que le balafon remonte au 12e siècle avec sa possible origine dans le Royaume de Sosso (entre l’actuel Mali et la Guinée).

Le premier balafon de l’histoire est appelé Sosso Bala, ou « balafon sacré ». Il est conservé dans une boîte spéciale dans le village de Niagassola, situé à la frontière du Mali et de la Guinée. Sa transmission s’est étendue au fil du temps, dans toute l’Afrique et le monde entier. 

A l’origine l’apprentissage au balafon était réservé aux familles de griots et demandait plusieurs années d’étude. Mais, avec le temps, l’instrument est joué dans diverses situations et par de nombreuses personnes. 

Le balafon est un symbole important en Afrique. Son importance culturelle a été reconnue en 2008 par l’Unesco, qui l’a inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le balafon est aujourd’hui utilisé dans divers genres musicaux et ensembles à travers le monde. 

L’univers du balafon est très répandu dans le monde entier. Afrique, Asie, Amérique du Sud. Le balafon est très utilisé dans le monde. Dans les cérémonies, à l’église, dans les bars, des cabarets. On retrouve des orchestres dans des fêtes de mariage, les baptêmes et même les deuils. 

Sékongo Naoua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *