Les retraités de Côte d’Ivoire ont été célébrés le 28 septembre dernier au Palais de la Culture de Treichville à Abidjan. C’était la 9e édition de la « Journée retraite active ».
Célébrée le 1er octobre de chaque année, « la Journée internationale des personnes âgées » a été décrété par l’Organisation des Nations Unies le 14 décembre 1990 par la résolution numéro 45/106. Le but est de sensibiliser les populations aux questions relatives aux personnes âgées de sorte que vieillir se fasse dans la dignité et dans la participation à la vie de la société. En Côte d’Ivoire cette journée a été célébrée le jeudi 29 septembre au Palais de la culture d’Abidjan en présence de l’ex-Première Dame Henriette Konan Bédié. Bien qu’ayant perdu son époux, le président Bédié, elle a accepté de participer à cette célébration. Initié et organisé par le Fonds international pour le développement de la retraite active (Fidra), la journée de la retraite active a été célébrée sous le thème « La promotion de la retraite ».
Le Fidra s’est fixé comme mission de préparer et soutenir la retraite active. Le Fonds international pour le développement de la retraite active a initié un nouveau programme de formation à la retraite en vue de permettre à ceux qui ont servi vaillamment leur pays d’être des acteurs de leur propre vie à la retraite. Hélène Diarra est la présidente directrice générale du Fonds international pour le développement de la retraite active (Fidra). « Mon plaidoyer vise à souligner l’impératif que les individus en période de retraite occupent une position centrale au sein du processus de développement de notre nation. Il est inadmissible de reléguer les retraités au statut de personnes négligées. Ces retraités possèdent une expérience inestimable qu’ils peuvent mettre au service de notre patrie », a déclaré Hélène Diarra, lors de la célébration de la 9ème édition de la Journée retraite active. Pour Hélène Diarra, Pdg du Fidra, la journée de la retraite active est célébrée pour valoriser l’image des retraités et faire comprendre à l’opinion publique que la retraite n’est pas une fin de vie, mais plutôt une réorientation vers un nouveau projet de vie adapté.
Il y avait fête au Palais de la Culture de Treichville à Abidjan ce 28 septembre 2023. Il y avait grand monde pour cette 9 ème édition. L’occasion a été belle pour les retraités de se replonger dans la musique de leur temps. Vêtus du pagne de cette commémoration, les anciens ont montré de beaux restes au son de la musique de leur jeunesse. Madame Brou Cécile Soma, fondatrice et directrice générale du Centre de formation polyvalent des métiers, est la marraine de cette 9é édition. « Durant cette période, l’on ne touche qu’une pension et l’horloge du travail s’arrête pile. À ce moment, on peut voyager, se rendre où on veut sans rendre compte à quelqu’un. Réussir sa retraite, c’est réussir sa deuxième vie », a déclaré la marraine tout en appelant les retraités à continuer de travailler en fonction de leurs capacités. La première édition de la journée de la retraite active avait eu lieu en 2014 sous le parrainage du président Henri Konan Bédié à qui un hommage a été rendu.
Sékongo Naoua