Ph: DR

Publié le 30 septembre, 2023

Le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (Firca) a 20 ans d’existence. Les activités du 20e anniversaire ont été lancées le 28 avril à l’hôtel Pullman, au Plateau.

L’agriculture joue un rôle très important dans l’économie ivoirienne. C’est donc pour soutenir ce secteur que le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (Firca) a été créé depuis 2003. Le Firca comptabilise 20 années d’existence en 2023. Pendant 20 années d’existence le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles a été très actif. Le Firca a exécuté plus de 900 projets au profit de plus de 25 filières agricoles en Côte d’Ivoire, dans tous les secteurs de production végétale, forestière, animale et halieutique. Ce qui a favorisé la diffusion de plus de 100 technologies au profit de plus d’un million de bénéficiaires par an. Un bilan très positif qui donne de la fierté aux responsables. Et l’État de Côte d’Ivoire reconnait les mérites des agents ayant contribué à ce parcours. L’État de Côte d’Ivoire attribue la médaille d’honneur du travail à 39 agents du Firca. Ils sont 11 femmes et 28 hommes, soit le tiers du personnel du Firca, à avoir reçu des médailles d’honneur du travail. 

Ph: DR

Il s’agit de 2 médailles d’or, 5 de vermeil et 32 d’argent qui ont été remises, ainsi que des diplômes, à des membres du comité de direction, des chargés de programmes et de communication, des assistantes de direction et des comptables, des auditeurs et des conducteurs. « Cette distinction constitue la reconnaissance de votre mérite par la République de Côte d’Ivoire, pour toutes ces belles années d’activités, pour votre contribution à l’effort de progrès de notre pays », a déclaré M. Ago Ebenezer, Inspecteur Général d’État, représentant le ministre de l’Emploi et de la protection sociale. 

C’est un Pca fier qui s’est adressé aux récipiendaires ce jeudi 7 septembre 2023, au Sofitel Ivoire d’Abidjan, où, à la faveur d’une cérémonie de distinction solennelle, des médailles d’honneur ont été remis aux 39 agents du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles. « L’attribution de ces récompenses n’a tenu compte ni de différence d’âge, ni de sexe, ni de religion, ni de position »,a indiqué le Président du conseil d’administration du Firca, M. Koné Kassoum.

Ph: DR

Ces récompenses sont de nature à donner plus de joie pour la célébration des 20 ans d’existence du Firca. En fait le vendredi 28 avril 2023 à l’hôtel Pullman à Abidjan, l’institution a lancé les festivités de la célébration de ses deux décennies d’actions au profit du développement durable du secteur agricole ivoirien. Le lancement de la célébration des 20 ans était placé sous la présidence du ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du développement rural de Côte d’Ivoire, Kobenan Kouassi Adjoumani. Il était accompagné de son homologue de l’Environnement et du développement durable, Jean-Luc Assi. Toute une série d’activités pour la célébration des 20 d’existence.

Ph: DR

Ouvertes lundi 10 juillet 2023 au siège du Firca, à Abidjan Cocody, ces Journées ont commencé avec les filières fruitières (banane dessert, ananas, mangue, papaye, safou) sur le thème « Forces, opportunités et défis des filières fruitières ». Après une première journée dédiée aux filières fruitières, place a été faite le jeudi 13 juillet 2023 à la promotion des filières animales. Un panel a été tenu sur le thème « Les filières des productions animales et la problématique de l’employabilité des jeunes ». Le mardi 18 juillet, pour la 3ème des 8 journées de promotion des filières agricoles, a été consacré aux filières hévéa, karité et gingembre pour expositions et échanges. Café-cacao, cola et poivre, telles sont les filières qui étaient à l’honneur ce mardi 1 er août 2023. La journée de ce premier jour du mois d’août a également été marquée par un panel sur le thème « La petite transformation pour booster la consommation locale. » Bien avant, la journée du jeudi 27 juillet 2023, avait été réservé aux filières agricoles, légumes, oignon, manioc et la banane plantain. Le Firca a fait fort et a surtout mis la barre haute avec cette bonne organisation de fête de ses 20 ans.

Pour rappel. Le clou de la célébration des 20 ans d’existence du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (Firca) sera au Salon international de l’agriculture et des ressources animales (Sara) 2023. Le Sara sera à sa 6e édition à Abidjan, du 29 septembre au 8 octobre 2023 prochain.

SN

Ajoutez votre commentaire