Ph: DR

Publié le 18 septembre, 2023

Elle est écrivaine. Elle est docteure, enseignant-chercheur. Fatou Kéita, la native de Soubré a été sacrée prix d’excellence 2023, option littérature et arts.

Fatou Kéita. Un nom bien connu dans le milieu des universitaires et des écrivains. Fatou Keïta est née en 1955 à Soubré en Côte d’Ivoire. Son parcours est celui de quelqu’un qui est bien formé. Elle effectue ses études primaires à Bordeaux en France parce que son père y terminait sa formation de chirurgien anesthésiste. Fatou Kéita effectue ses études secondaires à Bouaké. Après le Bac elle obtient un BTS/Secrétariat de direction au Lycée Technique d’Abidjan avant de s’envoler pour Londres où elle suit des cours d’anglais. De retour au pays elle obtient sa licence d’anglais en 1981 puis sa maîtrise à l’université nationale de Côte d’Ivoire. En 1984, elle soutient sa thèse de doctorat de 3ème cycle en études anglo-saxonnes à l’université de Caen en France.

Ph: DR

Fatou Kéita, au parcours atypique, est une référence. Enseignante de son état elle est aussi écrivaine. Déjà en 1994 elle obtient le Premier prix pour le concours de littérature africaine pour enfants de l’ACCT (l’Agence de la Francophonie) avec Le Petit Garçon Bleu (NEI 1996) et la Mention spéciale du Jury pour La Voleuse de Sourires (NEI 1997).
Le Petit Garçon Bleu obtient également la mention honorable au Prix Unesco 1997 de littérature pour enfants au service de la tolérance. La même année ce livre reçoit le Prix d’excellence de la République de Côte d’Ivoire pour la culture.

Ph: DR

Cette année 2023, Fatou Kéita a encore été distinguée. Fatou Kéïta a été sacrée prix d’excellence, option littérature et arts. Ce titre lui a été accordé le mardi 5 septembre 2023, au palais présidentiel, à Abidjan-Plateau devant un parterre de personnalités vise à récompenser le travail acharné, le professionnalisme dans divers domaines d’activités. « Je ne m’y attendais pas. Mais c’est une joie qu’on ne peut pas décrire. C’est une fierté d’être reconnue au plan national », s’est exprimée la lauréate. C’était le 09 septembre 2023 sur RT1.

Ph: DR

C’est que l’écrivaine est une tête bien faite et elle a quelque chose à partager. Sa plume est féconde. Une plume incontournable dans la littérature africaine. En fait l’écrivaine a grandi dans une famille de grands lecteurs. Chose qui l’a beaucoup influencé. On pourrait qualifier son œuvre de roman social tant les problèmes politiques, culturels et moraux du continent y sont dépeints avec un réalisme et une acuité. D’autre ingrédients accrocheurs comme l’amour, l’environnement privilégié et l’humour sont également traités dans ses récits. Fatou Kéita est considérée aujourd’hui comme une talentueuse romancière. Mieux, elle se présente en Afrique comme la déesse de la littérature enfantine. Sur ce monde, elle trône et règne depuis des années. La preuve : les nombreux prix remportés.

Sékongo Naoua

Ajoutez votre commentaire