Ph: DR

Publié le 19 février, 2024

Une fête de mode particulière. C’était au Sofitel hôtel d’Abidjan qu’un défilé de mode pour une collecte de fonds a été organisé.

Le ministère en charge de la Culture en Côte d’Ivoire et l’association « Africa fashion international (Afi) ont co-organisé un défilé de mode. C’était le vendredi 09 février 2024 au Sofitel hôtel d’Abidjan. « Je suis très heureuse et très émue. Je suis surtout très reconnaissante à la fondation Motsepe qui a bien voulu nous faire un don pour le centre de tissage », a déclaré Michèle Yakice à la fin de cette soirée à l’ambiance féérique.

Ph: DR

Justement le défilé de mode organisé avait pour but de collecter des fonds afin d’agrandir le centre Abé Apo Élisabeth de Montézo, construit par l’entrepreneure culturelle ivoirienne, Michèle Yakice. À travers cette initiative, l’Africa fashion international s’est engagée à soutenir ce centre culturel qui prend en charge la formation de femmes dans le domaine du tissage des pagnes et qui concourt à leur autonomisation.

Le centre Abé Apo Élisabeth est un projet concrétisé grâce au soutien de l’Organisation des nations unie pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) visant à former les femmes déscolarisées offrant des opportunités d’emploi et une garderie pour leurs enfants pendant les heures de travail. Le gouvernement ivoirien était représenté par la ministre de la Culture, Françoise Remarck.

Ph: DR

Le ballon de football de la 34ème Coupe d’Afrique des Nations et le maillot flanqué du numéro 6 de Séko Fofana ont été vendus au prix de 6 millions de francs chacun. En plus des 12 millions de Fcfa collectés, la fondation Motsepe, représentée par Dr Precious Moloi-Motsepe, a remis un chèque d’environ 30 millions de Fcfa au centre Abé Apo Élisabeth de Michèle Yakice.

Placé sous la présidence de la Première dame Dominique Ouattara, représentée par Maïmouna Koné, l’épouse du vice-président de la République, ce défilé de mode a réuni un parterre de personnalités dont le président de la Caf, Patrice Motsepe, la ministre de la Culture et de la francophonie, Françoise Remarck, et plusieurs membres du gouvernement, du corps diplomatique et acteurs et entrepreneurs culturels ainsi que des étudiants de l’Insaac. L’artiste Josey a égayé les nombreux invités dans une prestation inédite lors de la cérémonie d’ouverture.

Ph: DR

À la clôture de l’événement, le ballon de la Can, qui a été acquis à six millions de Fcfa par le président de la Caf, Patrice Motsepe, a été remis pour la Première Dame Dominique Ouattara. Le maillot de Seko Fofana, également acquis au même montant, a été offert à la Côte d’Ivoire pour son hospitalité.

Yéti Marie G.

Ajoutez votre commentaire