Ph: DR

La fête de la mode, N’Djamena Fashion week, était à sa 12ème édition du 14 au 16 décembre 2023 à Ndjamena.

La fête de la mode a eu le planning habituel. Cette 12e édition du défilé de mode et de mannequinât dénommée « Saahma Ndjamena fashion week » s’est tenue du 14 au 16 décembre 2023 à Ndjamena. Il y avait beau monde de la mode à Ndjamena en ce mi- mois de décembre 2023. Etaient présents des créateurs et stylistes de la haute couture du Tchad, du Cameroun, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et d’Afrique du sud.

Ph: DR

La promotrice de cette rencontre annuelle de la mode, Mme Solkem Léonie, a tenu à rappeler l’intérêt de pérenniser Saamha afin d’exporter une image positive du Tchad et faire la promotion des jeunes créateurs du Tchad. Le Saamha est l’occasion de mettre en lumière le savoir-faire des stylistes.

Saamha 12e édition a démarré par « Saamha in the street » le 14 décembre 2023. Un défilé de mannequins avec les différentes créations des stylistes. Selon la promotrice Solkem Léonie, ce défilé est organisé en pleine rue depuis 12 ans.  Il vise à amener la mode vers la population. Les 15 et 16 décembre les défilés ont été organisés à l’hôtel de l’amitié. La promotrice est convaincue que les africains ont le talent et la créativité.

Ph: DR

Pantalons, collants et t-shirt, les jeunes filles et garçons sont venus au Saamha N’Djamena Fashion week 12 édition. Mine serrée ou sourire aux lèvres pour les habitués de la mode. Toutes les sensations pour ce rendez-vous de la mode.

Il convient de noter que ce 12e rendez-vous de la mode de la capitale tchadienne a enregistré la présence des stylistes venus de plusieurs pays africains. Saamha N’Djamena Fashion week a eu pour thème « La mode africaine face aux défis de l’industrialisation ».

Ph: DR

Amoureuse de la qualité, la commissaire générale s’est attachée l’expertise de l’Ivoirienne Isabelle Anoh à travers Afrik Fashion Week, pour permettre aux acteurs de la mode tchadienne de voir leurs créations valorisées. « Il faut le signifier, l’idée de créer Saamha N’Djamena fashion Week est née en 2009 à Abidjan grâce à une rencontre avec le célébrissime Pathé’o lors d’une promenade de vacances dans la commune de Treichville, sur la célèbre avenue 19 », a informé la promotrice Mme Solkem Léonie Ngarmbatna.

Pour rappel, le top départ de l’évènement tchadien de promotion de la mode baptisé « Saamha N’Djaména Fashion », a été donné en Côte d’Ivoire. C’était le 31 mars 2023 au Noom Hôtel d’Abidjan à travers une conférence de presse.

Silué F.

Ajoutez votre commentaire