Publié le 19 juillet, 2021

L’Association des handicapés orphelins en Côte d’Ivoire (AHO-CI) s’est donnée pour mission de redorer le blason de la femme en situation de handicap par sa participation inclusive aux activités économiques. Elle a organisé le samedi 17 juillet 2021, une série de formation destinée aux femmes en situation de handicap, dans la commune de Yopougon, au quartier toit rouge.

Dénommée ‘’la Journée de la femme handicapée’’, l’objectif principal visait à « briser le mur du complexe d’infériorité chez les femmes en situation d’handicap, et œuvrer à l’autonomisation financière et sociale ».

Une plénière qui avait pour thème « l’autonomisation financière des femmes handicapées par l’entrepreneuriat ». Elle s’est déroulée sous forme d’exposer, de suivi, d’échange et de recommandations à travers divers sous thèmes. Il s’agit entre autre de l’« estime de soi »,  et  la « motivation », « la sensibilisation du cancer du col de l’utérus », et la «  santé reproductive ».

 Selon les données officielles du gouvernement, la Côte d’Ivoire compte plus de 600.000 personnes handicapées. « Ces personnes sont diversement perçues par la population. De l’acception de la majorité, les personnes handicapées ne servent à rien dans la communauté. Elles sont des personnes à assister, des personnes à qui il faut offrir l’aumône. Un sentiment de pitié qui affecte les personnes handicapées et les empêche de s’épanouir et de s’exprimer dans la société. Cette discrimination crée un complexe d’infériorité pour les personnes portant un handicap en général et les femmes en particulier. Elles ne participent pas aux activités sociales et financières, et sont recluses sur elles-mêmes dans la maison. Cette initiative est donc la bienvenue pour leur donner la motivation qu’il faut et les sensibiliser sur les questions urgentes auxquelles, notre société est confrontée telle que la santé sexuelle et le cycle menstruel, le cancer du col de l’utérus, la recherche d’emploi sur internet, la motivation personnelle », explique les organisateurs.

Alors qu’une trentaine de femmes étaient attendues, ce sont au total 50 femmes qui ont participé à la première partie de ces séances de formation. « Pour la deuxième partie qui se tiendra en Août si Dieu le veut, nous allons mobiliser 200 personnes dont 150 femmes et 50 hommes », confie le Président de l’AHO-CI Trahbi Mathurin.

Bekanty N’ko (Stagiaire)

Ajoutez votre commentaire